27 octobre 2018

Evasion - Benjamin Whitmer

Auteur : Benjamin Whitmer
Editeur : Editions Gallmeister
Genre : Littérature américaine
Parution : 6 Septembre 2018   -   416 pages


Ma note :

1968, dans le Colorado.
Douze détenus ont réussi à s'évader de la prison d'Old Lonesome, au pied des Rocheuses. Une véritable chasse à l'homme se met en place. La traque est scrupuleusement organisée par le directeur Jugg qui dirige également la ville. On part à leur recherche sous couvert de la presse. Il fait nuit, le temps se gâte, la neige tombe par plaques. Une tempête s'annonce. Les évadés sont éparpillés dans la nature. Ils ont besoin de véhicules, d'armes et de vêtements chauds. Ils ne sont pas allés très loin. Très vite, une vague de violence s'installe.


Mon ressenti :

J'ai découvert les éditions Gallmeister il y a peu de temps avec les écrits de David Vann et de Larry Brown. J'aime énormément la palette de romans proposée. Il s'agit de récits typiquement américains, le plus souvent axés sur la nature, en présence de personnages sombres et ambigus. Cette nouvelle lecture fut tout aussi marquante pour moi. Benjamin Whitmer y présente des êtres abîmés par la vie. Ils sont malheureux, torturés et n'ont plus rien à perdre.

Après leur évasion, Mopar, Mitch, Wesley et Bad sont restés ensemble. Ils se sont confinés dans une maison. Les huit autres ont continué leur cavale. Mais ils  sont proches.
Dehors, le gardiens de prison sont au taquet. Jim, le traqueur, Dayton Horn, la cousine de Mopar, ainsi que Garett et Stanley, les journalistes, prennent part aux recherches.
La sirène a alerté la population. Plus personne de peut sortir, il faut se cloîtrer chez soi. Si quelqu'un a l'idée de mettre un pied dehors, c'est au risque de se faire abattre. Tout est permis. L'ordre est donné de tirer. La ville devient un "no man's land" tant que dure la traque. Les évadés doivent être retrouvés morts ou vifs.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce récit. J'ai également apprécié l'alternance des points de vue de Mopar, de Jim (le traqueur), des journalistes et de Dayton. Au niveau du contexte, on est dans l'après guerre du Vietnam. Beaucoup en reviennent et les traumatismes sont présents. Un déferlement de violence s'abat sur la ville. Les paysages américains et la rigueur de l'hiver sont décrits avec réalisme. La fatigue se fait sentir. On s'y croirait presque.
L'histoire est terriblement sombre. Il n'y a pas une once de joie. Les personnages sont écorchés par la vie, seuls ou abandonnés. Un drôle de sentiment m'a envahi lorsque j'ai refermé le livre. Je me suis sentie comme vidée de l'intérieur. 
Benjamin Whitmer a su provoquer une telle émotion grâce à des mots forts, un ton incisif et sans retenue. C'est un auteur à connaître.


L'auteur :

Benjamin Whitmer est un écrivain américain né en 1972. Il a publié divers récits parus dans des magasines américains. Il écrit son premier livre en 2010 sous le titre de "Pike". Suivront "Cry father" en 2015 et "Evasion" en 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire