Editeur : Le Livre de poche
Genre : Littérature anglo-saxonne - roman policier
Parution : édition du 14 novembre 2001 - 256 pages
Ma note :
Woodleigh Common, à quelques kilomètres de Londres.
Nous sommes le soir du 31 octobre, c'est Halloween, la fête du potiron. Mrs Ariadne Oliver, une écrivaine de romans policiers reconnue, participe à la soirée d'une bande d'adolescents, organisée par une de ses amies. Une trentaine de personnes sont présentes. Tout le monde se connaît. C'est aussi la soirée du "passage en 6ème".
Les festivités se déroulent à merveille. La fête bat son plein. Tout le monde s'amuse. Des jeux sont organisés sous la surveillance des parents. Mais, plus tard, Joyce Reynolds, une jeune fille de treize ans, est assassinée dans la bibliothèque. On la retrouve noyée, la tête plongée dans une bassine d'eau.
Ariadne Oliver fait appel à son grand ami, Hercule Poirot.
Mon ressenti :
Grâce à cette lecture, je retrouve avec plaisir la plume d'Agatha Christie dans une nouvelle intrigue menée brillamment par son enquêteur fétiche. Hercule Poirot va encore une fois prendre les choses en main et suivre son instinct de manière toujours aussi sereine, comme à son habitude.
Lorsque Ariadne lui relate les faits, il prend la route. En chemin, il en profite pour se rendre chez un veil ami, policier à la retraite, avant de continuer vers Woodleigh Common.
Sur place, il interroge tout le monde. Personne n'est oublié, tout est passé au crible : le déroulé de la soirée, les personnes présentes et celles qui ont défilé tout au long de la journée lors des préparatifs, la personnalité de la jeune victime. Il y a beaucoup de témoignages à entendre. Des rumeurs sont dévoilées, et de vieilles histoires sont déterrées. Mais, un seul élément aura toute son importance. Plus tôt dans la journée, Joyce a déclaré haut et fort avoir assisté à un meurtre. Elle n'aurait rien dit à personne jusqu'ici car elle n'avait pas compris que s'en était un au moment des faits. Tout le monde pense qu'il s'agit d'un mensonge. Mais, Hercule Poirot décide de creuser dans ce sens.
Le récit est composé essentiellement de dialogues, un jeu de questions/réponses s'installe tout au long du livre ce qui en fait une lecture vraiment prenante et fluide. Hercule Poirot est un personnage dérangeant auprès des habitants de cette petite ville habituellement calme. Les interrogations sur leur passé, leurs habitudes et sur d'anciennes disparitions commencent à énerver. Sans se laisser impressionner, il suit son intime conviction, persuadé que "le passé est le père du présent". Hercule Poirot a toujours réponse à tout, il ira jusqu'au bout de son enquête et démasquera l'assassin.
Une lecture agréable et de saison !
L'auteur :
Agatha Christie, de son vrai nom Agatha Mary Clarissa Miller, est une romancière britannique née en 1890 dans le Devon. Elle est décédée en 1976. Elle a grandit dans un milieu bourgeois et s'est très tôt tournée vers l'écriture. Son premier roman "La mystérieuse affaire de Styles" paraît en 1920. Elle a écrit et publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtres dans lesquels apparaissent ses enquêteurs : Hercule Poirot et Miss Marple. La plupart de ses œuvres ont été adaptées au cinéma et à la télévision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire