Editeur : Editions Boréal
Genre : Littérature québécoise
Parution : 12 Mars 2018 en France - 208 pages
Ma note :
Canada, dans les années 1960.
Johnny, amérindien, a grandi à Odanak, une réserve indienne abénaquise, située au cœur du Québec. Arrivé à l'âge adulte, il s'y ennuie fermement et aspire à autre chose. Alors il quitte tout et prend la route pour Montréal, la grande ville, là où tout est possible. Rapidement, il entre dans le monde mafieux en se faisant passer pour un italien.
Valentine, une jolie jeune femme, quitte Ville-Emard, une toute petite commune dans laquelle elle vit avec ses parents. Un soir, elle croise la route de Johnny.
C'est l'histoire d'une rencontre et du parcours de ses êtres, écorchés par la vie.
Mon ressenti :
"Johnny" est le premier roman de Catherine Eve Groleau. L'autrice y dresse le portrait d'un couple avec ses failles malgré l'amour qui les a uni.
Johnny et Valentine s'attache vite l'un à l'autre. Peu de temps après leur rencontre, tout s'enchaîne : mariage, grossesses, vie de famille. Ils auront quatre enfants. Lorsqu'elle devient mère, Valentine souhaite une vie stable et équilibrée pour ses enfants alors que Johnny s'enfonce de plus en plus dans les trafics en tout genre, toujours plus dangereux, toujours mieux payés. Il prend goût à l'argent facile et au luxe. Puis viendront l'alcool et les infidélités. Le couple se sépare. Valentine et Johnny prennent des directions différentes. Les enfants grandissent avec ce passé douloureux.
Le récit commence sur la route. Valentine est au volant. Elle parcourt le pays, de Laval à Montréal et Québec, jusqu'en bas du Grand Fleuve. Son objectif est de fuir Johnny, qu'il ne la retrouve jamais, ni elle, ni les enfants. On suit alors le parcours d'une mère qui a construit une famille avec un homme en proie à ses démons.
Mais, le passé n'est jamais loin. Valentine reste une femme de mafieux et son quotidien est semé d'embûches.
On retrouve plus tard Johnny, brisé par l'abandon et le manque de ses enfants. Finalement, ils se reverront. On s'attache à lui, à son parcours face à la dureté de la vie lorsque l'on grandit dans une réserve indienne. C'est un homme qui ne veut plus connaître la pauvreté malgré les risques et les conséquences qu’entraînent son train de vie malsain.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice. Il s'agit d'un roman sombre et dramatique qui se lit d'un trait. Les chapitres alternent entre Johnny et Valentine. On y lit leurs quotidiens respectifs et leurs façons de voir la vie. Johnny reste le personnage le plus marquant malgré ses mauvais choix. Les enfants, en grandissant, seront les victimes collatérales de cette triste vie.
"Johhny" est le roman d'une vie, de destins escarpés, de personnages fragilisés,
que l'on suit avec attention sur plusieurs années parce-qu'on s'y attache facilement.
L'auteur :
Catherine Eve Groleau est une romancière québécoise. Elle est professeur de littérature au collège de Bois de Boulogne à Montréal et écrit en parallèle des nouvelles dans différentes revues. "Johnny" est son premier roman, il a été publié au Canada en septembre 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire