30 octobre 2018

Le rêve d'un homme ridicule - Fiodor Dostoïevski

Auteur : Fiodor Dostoïevski
Editeur : Editions Actes Sud - Collection Babel
Genre : Littérature russe
Parution : édition de 1993   -   64 pages


Ma note :

Un homme, se qualifiant de ridicule, souhaite quitter ce monde qui ne lui convient pas. Il attend le bon moment pour se suicider. Tout est prêt. L'arme est posée sur son bureau. Le jour fatidique arrive. Mais, une rencontre va remettre en cause son projet. Un soir, une petite fille l'interpelle. Elle a besoin d'aide. Il l'a repousse et rentre chez lui. Puis, il y repense. Il a peut-être été dur avec cette enfant. Il ressasse puis s'endort, profondément.
Dans son sommeil, il rêve à un monde meilleur dans lequel tout le monde est libre et joyeux, où le mal n'existe pas.


Mon ressenti :

Cette nouvelle a été publiée en 1877 dans le "Journal d'un écrivain". L'histoire est écrite à la première personne sous la forme d'un monologue sans que l'on ai plus d'élément sur le narrateur. Nous ne savons pas qui il est, mais seulement ce qu'il ressent.
Chaque jour, c'est un homme désespéré qui rentre chez lui, en espérant pouvoir s'ôter la vie. Son projet est à chaque fois déjoué par un nouveau facteur. Alors, il attend le fameux moment, celui où il disparaîtra à tout jamais de cette existence morne, sans avenir, sans aucun projet, sans désir. 
Aujourd'hui, il était pourtant décidé à le faire. Mais pourquoi cette petite fille est-elle apparue ? Pourquoi l'a-t-elle perturbé ?
Alors, il réfléchit. Lui qui ne dort jamais et passe ses nuits assis dans son fauteuil, il sombre bizarrement dans un profond sommeil. Et il rêve.
Son rêve lui présente la vision d'un monde nouveau, celui d'une "vie nouvelle, grandiose, puissante, renouvelée".

Dans cette courte nouvelle, Dostoïevski s’interroge sur le monde qui l'entoure. Existe-t-il un monde meilleur ? y a-t-il un monde ailleurs ? Après la mort peut-être ? L'auteur se questionne sur l'homme de manière générale, sur la bonté de l'être humain, sur l'amour, sur le bien et le mal, et sur la vie après la mort.
Cet écrit a été publié peu de temps avant la décès de l'auteur, il s'agit d'une de ses dernières œuvres. Pour moi, il s'agit de la première que je lis et je trouve que c'est une belle entrée en matière.

L'auteur :

Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski est une auteur russe né à Moscou en 1821 et décédé en 1881. Il a vécu une enfance difficile. A l'âge adulte, il est condamné à mort et a connu le bagne en Sibérie. Finalement libéré, il entre dans l'armée russe. C'est un lecteur passionné depuis l'enfance. Il commence à écrire en 1844. Son oeuvre est influencé par Balzac, Pouchkine et Gogol.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire