22 octobre 2018

Été - Edith Wharton

Auteur : Edith Wharton
Editeur : Editions Sillage
Genre : Littérature américaine
Parution : 11 Juin 2018 (première publication en 1917)   -   251 pages


Ma note :


Nouvelle Angleterre, dans les années 1910.
Charity Royall vit chez son tuteur à North Dormer, une petite commune dans laquelle elle a grandi depuis que M. Royall l'a ramenée de la "Montagne" avec son épouse. Elle n'a jamais manqué de rien et a toujours été choyée et respectée. Mais, aujourd'hui, Charity est devenue une jeune femme qui rêve de partir vivre en ville. En attendant, elle travaille à la bibliothèque du village dans l'espoir de gagner un peu d'argent. Elle fait la connaissance de Lucius Harney, un charmant architecte chargé de faire une étude sur l'architecture dans la région. Charity lui sert de guide. Au cours d'un seul été, son destin va se jouer.

Mon ressenti :

"Été" a été publié pour la première fois en 1917 et a souvent été comparé à "Madame Bovary" de Gustave Flaubert. La romancière évoque une histoire d'amour, de plaisir et de sensualité, hors mariage. Cette publication a, à l'époque, provoqué un véritable scandale.

Charity vit dans un milieu social respectable, sans être une aristocrate. Elle vient de la "Montagne", là où vivent les miséreux. Harney est né dans un milieu aisé, travaille dans une société new-yorkaise, son avenir est tout tracé. Il s'apprête à épouser une jeune femme de la haute société comme le font les gens de son rang. 
"les manières de Harney différaient complètement de celles des jeunes gens de North Dormer. Il était à la fois plus simple et plus respectueux que tous ceux qu'elle avait connus jusqu'alors ; et souvent même, c'était quant il était le plus simple qu'elle se sentait davantage la distance qui les séparait. L'éducation et les circonstances avaient mis entre eux un abîme que les effort de Charity n'arriveraient jamais à combler, puisque, au moment même où la jeunesse de Harney et l'admiration qu'il lui témoignait le rapprochaient d'elle, il suffisait d'un mot dit par hasard, de quelque allusion inconsciente, pour la rejeter bien loin de lui."
Les deux jeunes gens deviennent amants et profitent simplement du moment présent. Charity se laisse guider par ses envies et suit son instinct, sans contrainte. C'est une femme intelligente, sensible qui saura trouver la voie de la raison le moment venu.

J'ai été profondément touchée par la plume d'Edith Wharton. Ce que j'ai particulièrement aimé est sa manière de décrire les lieux, les paysages, les personnalités et surtout les émotions de ses personnages, tout en finesse et avec beaucoup de poésie.
J'ai adoré le contexte. L'ère industrielle se développe. Les relations sociales sont en train de changer.
L'autrice dresse le portrait d'une femme libre, uniquement guidée par ses choix et ses envies. L'idée de l'indépendance est en train de germer. Nous sommes en pleine évolution de la condition féminine.

L'auteur :

Edith Wharton est une romancière américaine née à New-York en 1862. Elle vit entre les Etats-Unis et l'Europe durant de nombreuses années et finit par s'installer à Paris en 1907. Elle publie son premier ouvrage en 1897. Suivront de nombreuses œuvres dont "Chez les heureux du monde" en 1905, "Sous la neige" en 1911, "Les beaux mariages" en 1913, "Le temps de l'innocence" en 1915 qui obtient le Prix Pulitzer, "La splendeur des Lansing" en 1922, "Sur les rives de l'Hudson" en 1929 et "Libre et légère" en 1938.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire