13 septembre 2018

Direct du cœur - Florence Medina

Auteur : Florence Medina
Editeur : Editions Magnard jeunesse
Genre : Littérature jeunesse
Parution : 28 Août 2018   -   224 pages


Ma note :

C'est la rentrée. Timothé (Tim) entre en Première au lycée Rodin à Paris. Mécontente de ses résultats l'an passé, sa mère l'inscrit à un cours optionnel : LSF, la langue française des signes, afin de gagner quelques points supplémentaires au Bac.
Alors qu'il préfère passer son temps libre avec ses copains Benji, Max ou Abdel, Tim se voit contraint de suivre ce cours qui ne l'intéresse pas et, comble du malheur, cette option se déroule le vendredi soir, après le lycée.
Mais, petit à petit, Tim entre dans le monde du handicap et va s'attacher à ses nouveaux amis.


Mon ressenti :

Je remercie les éditions Magnard jeunesse et Babelio pour cette lecture.

"Direct du cœur" est un récit sur l'amitié entre jeunes du même âges, qu'ils soient entendants ou malentendants. Malgré le rejet, le regard des autres, ces adolescents ont les mêmes envies et les mêmes soucis. C'est le temps des premiers amours et des premières déceptions.

On rencontre Nelly, Clara, Sonia, Yamina, Ludivine et Bilal. Le groupe se crée. On fait connaissance. Des liens se tissent. Puis, on se baptise par un signe. Tim est franc, direct et sensible, il se prénomme alors "Direct du cœur" en LSF.

Ce livre révèle de belles personnalités, de jolies rencontres et quelques moments touchants.
Cependant, même s'il s'agit d'un roman jeunesse, j'en attendais un peu plus. J'ai trouvé très peu de choses sur le monde des malentendants et sur le  langage des signes de manière générale. J'espérais une immersion plus profonde dans le milieu du handicap. Cela n'a pas été le cas. Petite déception de ce côté-là.

Le thème est original et intéressant, 
mais je n'ai pas été séduite par cette lecture. 

L'auteur :

Florence Medina est née en 1968. Elle a exercé les professions de comédienne, de serveuse, d'hôtesse d'accueil et a travaillé dans les relations publiques avant de devenir interprète en LSF.
Bibliographie :
- La fureur du noir et la Noiraude
- Le fossoyeur optimiste
- Corps de texte
- La lune avait bu (2017)
- Direct du cœur (2018)
-Une poussière d'étoile dans l’œil (prochainement)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire