07 novembre 2020

L'arabe du futur 4 - Riad Sattouf

 Auteur : Riad Sattouf

Editeur : Editions Allary

Genre : Roman graphique, Biographie

Parution : 27 Septembre 2018   -   280 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐

Bretagne, 1987.
M. Sattouf occupe un poste d'enseignant universitaire en Arabie Saoudite. Sa femme refuse catégoriquement d'y vivre. La politique du pays restreint trop de libertés et la femme doit être soumise. Alors elle reste au Cap Fréhel avec les enfants. Riad et ses frères maintiennent les liens grâce aux appels téléphoniques irréguliers de leur père, et sont heureux d'être scolarisés en France non loin de leurs grands-parents. A cette date, Riad entre en CM2, dernière année de primaire. Il commence à s'adapter à l'environnement si différent de la Syrie. A l'école, on se sent en sécurité. La classe est mixte. Les enseignants sont à l'écoute. Dans la cours, les enfants échangent. On ne craint pas de se faire frapper en raison de sa différence.
La vie suit ainsi son cours durant de longs mois. Les enfants vivent sereinement en Bretagne malgré l'absence de leur père. Et, durant les derniers échanges téléphoniques, les disputes entre les parents sont de plus en plus courantes. Les enfants perdent la compréhension de l'arabe qu'ils ne pratiquent plus. Riad ne fait plus ses prières, la religion a peu d'importance pour lui. Ca ne l'intéresse pas.
M. Sattouf finit par revenir en visite. Ses idées sont de plus en plus sombres. Il ne semble jamais content, critique tout et n'importe quoi et passe ses journées dans le noir devant la télévision.

La famille Sattouf est en train d'éclater. La mère n'est plus heureuse en présence de son mari. Lui-même, lorsqu'il est là, passe son temps à dénigrer l'Occident. Les vacances en Syrie, que tout le monde s'imposent, deviennent difficiles pour tous. Riad ne s'y retrouve plus, il se sent étranger, ne s'adapte pas à la vie et aux pensées du pays. Il attend patiemment le moment de retourner en Europe.

***

Dans ce quatrième tome, nous suivons la famille Sattouf de 1987 à 1992, Riad a 10 ans. L'enfant grandit, devient un adolescent soucieux de son apparence, sensible aux filles. C'est le temps de la puberté et des questionnements.
Sa mère commence à revivre et prend son destin en main. Elle recherche du travail, passant des soirées entières à écrire des lettres de motivation. En ce temps là, il est difficile pour une femme seule de subvenir à ses besoins. Sans expérience et ayant vécu à l'étranger durant de nombreuses années, les réponses à ses courriers se font désespérément attendre. Mais, les grands-parents ne sont jamais loin. Chez eux, les enfants sont entourés de douceur et de bienveillance.

Les planches graphiques aux tons rouge et bleu démontrent le contraste entre la vie en France et au Moyen-Orient au début des années 1990. Les différences se creusent, les mentalités évoluent. Les enfants grandissent, leur père se rend compte que sa famille lui échappe. Un événement survient à la fin, laissant présager une suite sous tension.

J'ai beaucoup aimé ce nouvel album ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire