Auteurs : John Steinbeck, Rébecca Dautremer
Editeur : Editions Tishina
Genre : Roman graphique
Parution : 14 Octobre 2020 - 420 pages
Ma note : COUP DE COEUR
💗
Début des années 1930, Soledad en Californie.
Au milieu des paysages ruraux, des grandes terres cultivées et des ranchs, Georges et Lennie parcourent les routes à la recherche de travail. Ils sont saisonniers et travaillent dans des ranchs pour de courtes missions. De toute façon, ils ne peuvent pas rester trop longtemps car Lennie est différent et a tendance à faire des choses qui ne plaisent pas.
Cette fois-ci, les deux amis arrivent dans une nouvelle ferme et espèrent obtenir un bon salaire avant de continuer leur chemin. Les débuts s'annoncent bien. Ils logent dans une dépendance, reçoivent un repas chaud chaque jour. Le travail est dur mais ils ont l'habitude. L'endroit leur plaît. Le patron semble correct. Mais, son fils a tendance à chercher des histoires à Lennie. La présence de l'épouse bouleverse également le quotidien des hommes.
***
"Des souris et des hommes" est un chef-d'œuvre de la littérature américaine écrit par John Steinbeck et publié pour la première fois en 1937. L'histoire met en scène le quotidien monotone de deux hommes durant la période de la Grande Dépression aux Etats-Unis, soit deux ans avant le guerre.
Dans cette version graphique, adaptée merveilleusement bien par Rébecca Dautremer, les grandes lignes y sont, les couleurs ternes et les paysages retracent bien le contexte du récit.
Un livre aux personnages terriblement touchants.
Georges, petit au visage fin et aux yeux perçants, est l'ami d'enfance de Lennie. Il est réfléchi, calme et intelligent. Il veille sur lui depuis de nombreuses années. Il l'a promis et s'y tient malgré les difficultés.
Lennie est tout l'inverse. Grand, très grand, extrêmement fort. Son visage est informe. Il a de longs bras et de grosses mains. Sa corpulence peut effrayer. Pourtant, Lennie est gentil, simple d'esprit et ne supporte pas la violence. Son plaisir ce sont les animaux et les petites bêtes à câliner.
Une histoire d'amitié troublante et touchante.
Georges ne supporte pas que l'on fasse du mal à Lennie et Lennie ne se sent bien qu'auprès de son ami. Comme un enfant, il a besoin d'être rassuré, réconforté, et surtout d'être guidé. Ils ont un projet commun qui est celui de travailler dur, de réunir leurs salaires et de s'acheter une petite ferme pour y élever des lapins et s'occuper d'un potager. Alors ils parcourent les routes, de ferme en ferme, de ville en ville, du nord au sud jusqu'à trouver un endroit où ils se sentent bien.
Un récit sur l'Amérique rurale de la crise.
Les effets de la crise économique de 1929 durent jusqu'à la guerre. Beaucoup sont ruinés. Le chômage est en hausse. Les difficultés à trouver du travail, à manger, à se loger et à survivre sont le lot courant de beaucoup d'américains, surtout dans les campagnes.
Les dessins reproduisent parfaitement le contexte et les émotions. Les productions en double page ainsi que les images et métaphores sont superbes. Il ne manque rien à cet ouvrage.
Et parce-que cette histoire et les images m'ont provoqués des petits pincements au cœur, il s'agit d'une lecture coup de cœur.
Magistral,
à mettre entre toutes les mains et une jolie idée cadeau pour Noël !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire