11 novembre 2020

Le loup des cordeliers - Henri Loevenbruck 💗

 Auteur : Henri Loevenbruck

Editeur : Editions XO

Genre : Littérature française, historique

Parution : 24 Octobre 2019   -   552 pages



Ma note : 💗

Paris, mai 1789.
Gabriel Joly quitte sa province pour la capitale dans le but de devenir journaliste. Il est embauché dans le journal de son oncle, un quotidien dans lequel il est chargé de la rubrique des spectacles. Mais à Paris, la révolte du peuple est proche. Il y aurait tant de sujets plus intéressants à aborder. 
Dans le même temps, un étrange justicier sévit en pleine nuit dans le quartier des cordeliers, vêtu d'une longue cape et accompagné d'un loup. On le surnomme "le loup des cordeliers". Il est l'auteur de crimes sanglants, vraisemblablement pour protéger les femmes en danger la nuit.
Gabriel y voit l'occasion de mener l'enquête et de le démasquer. 
***
" C'était un fantôme et c'était un loup, et tous deux semblaient sortis des enfers.
Le spectre nocturne, ses yeux à peine visibles sous l'ombre d'une ample capuche, s'avança doucement vers eux, soulevant à chaque pas les pans de sa longue cape noire, pendant que l'animal, babines retroussées, grognait en marchant à ses côtés avec une lenteur égale."
***
Cette lecture a été un véritable coup de cœur ! J'y ai trouvé tout ce que j'aime : une intrigue parfaitement bien menée, un contexte historique très travaillé, des personnages connus de la Révolution, des femmes désirant s'affranchir des conventions, le tout écrit avec un plume superbe.
On entre au cœur des Etats Généraux, on participe aux assemblées avec Sieyès, Mirabeau et Desmoulins. Puis on rencontre une femme, Théroigne de Méricourt, seule, indépendante, qui s'habille comme une amazone, porte les armes et ne craint rien ni personne.

Durant cette période, le loup des cordeliers sème le trouble la nuit dans les rues de Paris. Gabriel, journaliste dans l'âme, parcourt les rues, étudie les cartes et nous fait visiter le quartier des Cordeliers jusque dans ses souterrains pour tenter de confondre le criminel. Cette intrigue passe en second plan, tant la place des révolutionnaires est présente à toutes les pages. Mais j'ai adoré ! 
Une lecture passionnante que je conseille à toute personne férue de littérature historique. L'histoire se lit très bien. Les chapitres sont courts et s'enchaînent très vite. 

Addictif ! 
La suite est commandée au Père Noël 
et il me tarde de l'attaquer.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire