03 novembre 2020

Le pays du nuage blanc (tome 1) - Sarah Lark

 Auteur : Sarah Lark

Editeur : Editions L'Archipel - collection Archipoche

Genre : Littérature contemporaine, historique

Parution : 27 Août 2014   -   755 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐

Londres, 1852.
Hélène Davenport, fille de pasteur, orpheline de mère, a dû travailler très jeune pour aider son père à la maison et permettre à ses frères de poursuivre leurs études. Elle est préceptrice et s'occupe des enfants d'une famille aisée de la capitale anglaise. Mais, l'envie de se marier et de fonder une famille est de plus en plus présente dans son esprit. Pourtant, sans dot, elle n'a pas grand espoir de voir son souhait se concrétiser.

Un jour, la solution s'offre à elle. En lisant le journal, elle trouve une annonce : 
"Eglise anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables, capables de tenir un ménage et d'éduquer des enfants, pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse, hommes aisés bénéficiant tous d'une réputation irréprochable."
Après mûre réflexion, Hélène embarque à bord d'un navire, direction le pays du nuage blanc. Le voyage est très long, il dure plusieurs semaines, ce qui lui laisse l'occasion de sympathiser avec d'autres femmes en partance pour la Nouvelle-Zélande. C'est ainsi qu'elle rencontre Gwyneira, Daphne et deux petites jumelles d'une dizaine d'années. Gwyneira, jeune aristocrate, est promise en mariage et les trois autres vont être placées dans des familles en tant que domestiques.

Une toute nouvelle vie s'offre à ces jeunes femmes, dans un pays encore inconnu, une terre d'espoir.
***

"Le pays du nuage blanc" est une saga historique et familiale en trois tomes d'environ 700 pages chacun ce qui laisse un temps de lecture conséquent et passionnant en présence d'Hélène et de la découverte de sa nouvelle vie.

Avec elle, nous voyageons sur le "Dublin" durant plusieurs semaines, entre l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande. La traversée de l'océan est longue et le voyage se fait au gré de la météo.
Puis, le bateau rejoint la mer de Tasmanie avec , au loin, la forme des montagnes qui se dessinent, puis les falaises de plus en plus hautes, escarpées et où s'accumulent des nuages pour finalement n'en former qu'un, celui que l'on appelle "le grand nuage blanc".
"On aurait dit que les montagnes flottaient dans une masse cotonneuse, blanche et lumineuse."
Sur place, des hommes, des fermiers, des éleveurs de chevaux, des ranchs et de grands domaines les attendent, notamment Lucas Warden et Howard O'Keefe. Ce sont des hommes aux personnalités, aux parcours et aux projets de vie différents. L'arrivée des jeunes femmes est très attendue. Vont-elles s'adapter à cette nouvelle terre de colons où vivent encore des maoris, des animaux sauvages, et où la nature est encore préservée ? Le pays est bordé d'océan et a un climat si différent de l'Angleterre. Et, surtout, elles se trouvent dorénavant à des milliers de kilomètres de leurs familles.

Une lecture passionnante qui prend du temps. Il y a beaucoup de détails et de descriptions des personnages, des familles, des ressentis de chacun. On parle de l'histoire des terres colonisées et de ses premiers habitants, les maoris.
Une excellente lecture, un voyage littéraire lointain et vraiment intéressant. La plume de l'autrice allemande est terriblement addictive. J'ai beaucoup aimé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire