18 décembre 2020

Crimes et fantômes de Noël - Jean-Pierre Croquet

Présentation : par Jean-Pierre Croquet 

Editeur : Editions L'Archipel

Genre : Recueil de nouvelles, Histoires de Noël

Parution : 28 Novembre 2018   -   294 pages



Ma note :
⭐⭐⭐

"Crimes et fantômes de Noël" est un recueil de nouvelles écrites par C. Dickens, A. Conan Doyle, Erckmann-Chatrian, R. Stevenson, S. Le Fanu, G. Leroux, Saki, T. Hardy, W.W. Jacobs, E. Nesbit, H. Walpole et E.L. White.

Ce sont douze nouvelles angoissantes, destinées à faire frissonner le lecteur durant les longues soirées d'hiver. La toile de fond est la période de Noël, ses nuits noires et glaciales, et la présence de personnages mystérieux. Ce sont des histoires fantastiques ou criminelles à lire au coin du feu.

On y trouve :
"Le voile noir" ou l'aventure d'un médecin recevant la visite d'une femme toute voilée de noir une nuit d'hiver ; "La montre du doyen" ou l'histoire d'une veille de Noël 1832 en Forêt-Noire à Heidelberg ; "Le défunt sonneur de cloches" ou le récit de la découverte d'un cadavre dans d'étranges circonstances ; "Sous le regard du berger" relatant de drôles de rencontres d'un berger lors d'une nuit bien lugubre dans la montagne ; et encore "Markheim", "L'escarbouche bleue", "Jerry Bundler", "L'ombre", "Les loups de Cernogradz", "Le Noël du Petit Vincent-Vincent", "Le Tarnheim" et "Figures de Cire".

La nouvelle que j'ai préférée est celle d'Erckmann-Chatrian, deux auteurs de l'Est, pour le côté effrayant de l'histoire, une de celle que l'on aime se raconter pour se faire peur, devant la cheminée. J'ai aussi beaucoup aimé  la nouvelle d'Arthur Conan Doyle où l'on suit une des meilleures enquêtes de Sherlock Holmes.
La plus intrigante de toute est celle d'Ethel Lina White avec ses personnages de cires.

Si vous voulez frissonnez chaque soir avant d'aller dormir, foncez. Voilà une lecture qui change des romances de Noël et qui vous mettra tout de même dans l'ambiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire