Auteur : Virginie Salobir
Editeur : Editions Gulf Stream
Genre : Littérature jeunesse, Heroic fantasy
Parution : 15 Octobre 2020 - 352 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Le royaume du Lac d'Argent est dirigé par Myriel, une souveraine bienfaisante, accompagnée dans ses fonctions par les conseils de l'enchanteur Walgrïn. Le vieil homme veille également sur le nouvel Ordre du Cygne composés de chevaliers et chevalières dont font partie Oswald de Hohen, grand chevalier, Gaubert, Rosamonde, Elanor, Cillien, Hermine et Edwin. Leur rôle est de protéger les duchés du terrible Mnéfeth, sorcier et conseiller du souverain du royaume de Malebrune qui souhaite détruire la stabilité régnant sur les territoires alentours.
***
Le premier paragraphe de la quatrième de couverture donne le ton :
"il y a sept ans, les valeureux chevaliers de l'Ordre du Cygne tombaient au combat. Leur sacrifice offrait une victoire inespérée au royaume des Lacs d'Argent alors en guerre contre celui de Malebrune. Depuis, une paix endeuillée et instable s'est établie sur le territoire."
Il ne m'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. La couverture est sublime, au touché doux et aux dessins bleus et argents qui en font un véritable livre objet. J'ai beaucoup aimé le travail éditorial et le soin apporté à cet ouvrage.
Je remercie Babelio et les éditions Gulf Stream pour cette lecture et la découverte de cette auteure.
"Les chevaliers de Camelote" est le premier tome de cette saga. Il s'agit d'un livre jeunesse de Heroic Fantasy entraînant le lecteur dans un monde médiéval, composé de royaumes protégés par des personnages aux forces et aux pouvoirs exceptionnels.
Ce qui m'a d'emblée plu dès les premières pages, c'est la chevalerie mixte constituée d'hommes et de femmes. L'aspect féminin est très présent. Les capacités, la force et l'intelligence de la gente féminine est parfaitement mise en avant et c'est très rare de trouver cela dans la littérature.
Du côté de l'histoire, il y a deux royaumes, celui des "Lacs d'Argent", bienfaiteur, et celui de "Malbrune", néfaste et déstabilisateur. Ensuite, on trouve deux duchés dont l'un est dirigé par une souveraine et l'autre par un souverain. Et au milieu de tout cela, le nouvel Ordre du Cygne veille à maintenir la paix et l'ordre.
Du côté des personnages, le grand chevalier Oswald peut sembler dur et buté dans les premières pages, mais on découvre au fur et à mesure un valeureux chevalier juste et droit. Il respecte ses confrères, hommes et femmes, de manière équitable. Son écuyère, Alix, lui donne du fil à retordre. Elle est très jeune et n'en fait qu'à sa tête. Mais elle est destinée à devenir elle-même une grande chevalière et comprendra que le respect et l'obéissance sont des qualités qu'elle doit appliquer. Progressivement, les relations entre eux deux se révèleront et s'approfondiront.
"L'Ordre du Cygne" est un livre sur la chevalerie, le monde médiéval, les combats à l'épée et la défense des territoires. C'est un voyage à dos de cheval à travers les contrées, où l'on suit tout ce petit monde dans son quotidien, ses taquineries et sa discipline.
Une excellente lecture que je pense poursuivre avec le Livre 2 de la série dès sa parution. Bravo à Virginie Salobir pour son premier ouvrage qui a su m'embarquer dans son univers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire