Auteurs : Jérôme Gillet dit Gijé (illustrateur) et Bénédicte Carboneill dite Carbone (romancière)
Editeur : Editions Dupuis
Genre : Bande dessinée, Littérature jeunesse
Parution : 26/01/2018 (Tome 1), 02/11/2018 (Tome 2), 04/10/2019 (Tome 3) et 30/10/2020 (Tome 4)
"La boîte à musique" est une série d'albums rédigés autour du personnage d'une petite fille, orpheline de mère, découvrant un monde merveilleux grâce à une boîte à musique. J'avais déjà lu le premier tome il y a deux ans mais le quatrième tome venant d'être publié, je me suis replongée dans la série complète. Ces bandes dessinées visent un public jeunesse, mais moi je les ai trouvé excellentes et j'ai adoré.
***
Nous faisons la connaissance de Nola, huit ans. Elle vit avec son père dans la maison familiale. Sa mère vient de mourir. La tristesse de la petite fille et de son papa est palpable. Pourtant, Nola fête son anniversaire. Son père lui offre alors un objet bien particulier : la boîte à musique ayant appartenu à sa mère. C'est un très bel objet, de forme ronde, laissant penser à une boule de cristal. Le simple fait qu'il ait appartenu à sa mère lui suffit. Nola est émue. Elle a besoin de s'isoler dans sa chambre pour admirer son cadeau.
Une fois seule, elle tourne la clé de la boîte à musique, et tout à coup, un monde incroyable se présente.
***
Dès le premier tome, nous découvrons avec Nola le monde magique de Pandorient, que la petite fille peut rejoindre en tournant simplement la clé. Elle devient alors toute petite et entre dans la boîte. A Pandorient, elle fait la rencontre de deux enfants : Andrea et Igor, mais pas seulement. Ce monde est également peuplé de créatures étranges aux dons particuliers.
Au fil de l'histoire et des quatre tomes, Nola apprend que sa mère a fait partie de Pandorient et a été un lien entre les deux univers. Elle a cependant cessé de s'y rendre et a coupé tout contact lorsqu'elle est tombée enceinte. Depuis ce jour, elle a mené une vie normale, sans prendre le moindre risque.
Au fil des albums, Nola va et vient entre les deux mondes. Elle y va dès qu'elle en sent le besoin. Ses amis l'attendent toujours. Et c'est ainsi, que plusieurs aventures, non sans dangers, se présentent.
***
L'histoire de Pandorient est très jolie et rappelle un peu celle de "Alice aux pays des merveilles". Les personnages sont doux et amusants, même les créatures les plus laides. J'ai beaucoup aimé la rencontre avec l'octodopus, si grand et imposant, mais si sensible. Puis, celle d'Anton, l'homme-arbre et son fils Cyprien.
Chaque histoire développe des thèmes différents. Pollution, guerre, violences et non-mixité sont évoquées habilement au fil des aventures.
Quant au graphisme, il est vraiment très beau. Les couleurs sont toutes douces, les dessins sont très arrondis ce qui rend l'ensemble des personnages sympathiques. Le caractère de Nola est assez drôle. Elle se met facilement en colère, et pourtant c'est la première à calmer les autres grâce à sa technique de sophrologie.
J'ai adoré également les couvertures des albums, très lumineuses. Un petit plus pour le deuxième tome qui brille dans le noir.
Une très belle série de bandes dessinées qui s'adresse aux enfants, mais pas uniquement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire