12 décembre 2020

Un Noël au bord de la Tamise - Anne Perry

 Auteur : Anne Perry

Editeur : Editions 10-18, collection Grands Détectives

Genre : Littérature anglo-saxonne

Parution : 05 Novembre 2020   -   150 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐

Londres, fin décembre. 

Les fêtes de Noël se préparent. Les rues s'animent et se parent de couleurs. Worm, un orphelin de neuf ans, est témoin de l'enlèvement d'une jeune femme alors qu'il se promène. Il se rend rapidement chez son ami pour lui demander son aide. Les deux comparses vont alors parcourir les quartiers les plus malfamés de la ville pour tenter de retrouver l'inconnue.

***

Parue sous le titre original "A Christmas Revelation", la nouvelle intrigue de l'autrice anglaise fait partie de la série "Petits crimes de Noël" dont un nouveau roman paraît pratiquement chaque fin d'année. Ce sont de courts récits situant les histoires en période de Noël, durant lesquelles un événement inattendu se produit, une enquête se met en place et dont le dénouement doit forcément aboutir.

"Un Noël au bord de la Tamise" met en scène un petit garçon charmé par le sourire d'une jeune femme un après-midi en plein centre de Londres. Il ne peut résister. Alors, très curieux, il la suit, espérant peut-être lui parler.

"Worm la dévorait des yeux, émerveillé. Au cours de ses neuf années d'existence, jamais il n'avait vu une femme aussi belle. On aurait dit un rayon de soleil dans une journée de grisaille : elle n'était que lumière, chaleur et douceur vers lesquelles on ne pouvait s'empêcher de se tourner."

Puis, brusquement deux hommes surgissent de nul part. Ils emmènent la fille. De force. Worm essaie de les suivre, de voir où ils vont. Puis, plus rien. Il perd leur trace. Alors il court jusqu'au domicile de son ami, Squeaky, un comptable bientôt à la retraite. Il lui raconte toute l'histoire et le supplie de l'aider. Squeaky qui est occupé avec les préparatifs pour le réveillon, se méfie et n'a guère envie de se mêler à cette affaire douteuse. Puis, devant le désarroi de l'enfant, il va finalement se laisser entraîner.

L'intrigue est bien préparée. Il y a deux agresseurs, une belle inconnue qu'il faut sauver à tout prix juste avant Noël. Puis, il y a l'hiver, le froid et la grisaille. L'ambiance est là, le contexte est posé. Alors on suit un enfant livré à lui-même et un vieil homme dans une histoire d'amitié, douce et pleine d'aventures.

Tout est là pour passer un excellent moment de lecture sous un plaid avec un bon thé anglais. 

Une lecture parfaite en cette période !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire