21 décembre 2020

Les grandes occasions - Alexandra Matine

 Auteur : Alexandra Matine

Editeur : Editions Les Avrils

Genre : Littérature française, contemporaine, Premier roma

Parution : 06 Janvier 2021   -   256 pages



Ma note :

⭐⭐⭐⭐⭐

"Elle regarde sa montre. Ils ne devraient pas tarder. Elle regarde la table vide. Et toutes les chaises autour. Aujourd'hui, il n'y aura pas de chaise vide, se dit-elle. Ils seront tous là. Dans quelques minutes ils seront là. Ils viendront peupler le silence et le vide. Ajouter la chaleur à la chaleur de l'air. Et pendant qu'ils parleront, Esther verra se resserrer les fils qu'elle a si patiemment noués et que la vie, injuste et acharnée, a distendus, effilochés, cassés."

Esther est hospitalisée. Ses enfants et son mari sont autour d'elle dans cette petite chambre des soins intensifs d'un hôpital parisien. Esther est apaisée. Elle a réussi. Ils sont tous là, ensemble, ils se soutiennent, se consolent, se touchent, se tiennent par les mains. La fratrie est réunie. Leur père est là.

Puis, on bascule quelques jours avant l'hospitalisation. Esther est chez elle avec Reza, son mari. Ils préparent l'arrivée de leurs enfants et petits-enfants pour ce samedi d'été à l'occasion d'un repas familial dans le jardin. Voilà si longtemps qu'elle attend ce moment.

Pourtant, tout ne va pas se passer comme prévu. Certains annulent, un autre feinte d'avoir oublié,  d'autres arrivent en retard. Alors, durant ce temps d'attente et de déception, Esther raconte ses souvenirs, l'histoire de son couple, de ses enfants, de sa famille et des liens qu'elle a toujours essayé de tisser autour d'eux. Pourtant, l'histoire qu'elle nous raconte révèle des non-dits, des rancunes, un malaise régnant dans cette famille comme dans tant d'autres.

***

Je remercie l'équipe de Babelio et les éditions Les Avrils pour cette lecture.

Il s'agit du premier roman d'Alexandra Matine, ancienne journaliste. Et c'est plutôt bien réussi. Cette histoire peut être celle de toutes les familles, elle nous touche tous de près ou de loin. On peut comprendre certaines scènes pour les avoir déjà vécues. Le récit d'Esther touche en plein cœur. J'ai ressenti une véritable affection envers cette femme, cette mère qui a passé sa vie à aimer et à choyer ses enfants. Son erreur est la même que beaucoup d'autres : elle n'a peut-être pas su s'opposer à son mari et à son idée de l'éducation. Esther s'est alors effacée, par peur, pour éviter les conflits, par crainte des disputes devant les enfants, les raisons peuvent être diverses. Mais, elle a toujours été là pour consoler et aimer. Mais est-ce suffisant ?

Reza, le père, médecin, a grandi en Iran sous les coups d'un père et auprès d'une mère complétement soumise. Il a quitté le pays, a fait ses études en France et a rencontré Esther, alors infirmière. Ils se sont aimés et se sont mariés rapidement. Malgré son enfance difficile ayant entraîné sa fuite du pays, il va pourtant reproduire le même schéma dans son couple, mais sans les coups. Il ne lèvera jamais la main sur sa femme, ni sur ses enfants. Pourtant, il y a la violence des mots, de l'ignorance, la violence psychologique. Les enfants grandissent et restent meurtris. Ils n'aiment pas revenir dans ce foyer qui leur rappelle tant de souvenirs douloureux. Ils ont de la rancœur, s'évitent car ils n'ont finalement rien à se dire. Ils n'ont jamais tisser ces liens si chers à leur mère.

Esther nous parle successivement de ses enfants. Il y a d'abord Vanessa, la plus jeune, la dernière, celle que l'on espère garder à la maison le plus longtemps possible mais qui finira par partir vivre à l'autre bout du monde. Puis, Alexandre, l'aîné, celui qui aura toute l'attention du père, s'imaginant en faire un grand médecin, comme lui. Il y a Bruno, le plus jeune des garçons, mais aussi le plus fragile, celui qui sera totalement ignoré de son père. Enfin, Carole, l'aînée des filles, qui, contre toute attente, suivra les traces de Reza.

Ce roman est une véritable pépite. On le lit avec sensibilité, en apnée. Les phrases sont courtes, directes, poignantes. Une lecture magnifique qui frôle le coup de cœur. Le livre paraîtra en librairie le 6 janvier 2021.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire