Auteur : Kan Takahama
Editeur : Editions Glénat
Genre : Littérature japonaise, manga, seinen
Parution : 18 Septembre 2019 - 244 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Nagasaki, 1878.
Momotoshi est en partance pour Paris. Alors qu'il se trouve à bord du bateau, tout le monde est sur le quai pour lui faire signe. Interrogations et inquiétudes envahissent les esprits. Le voyage jusqu'en Europe depuis le Japon s'annonce long, périlleux. C'est à ce moment que Miyo se sent abandonnée et s'interroge sur ses sentiments.
Au "Vingt", le quotidien suit son cours. Kei Oura s'occupe de la boutique et organise les tâches de tous avec l'aide de Tama et de Ganji. Elle doit veiller à ce que Miyo poursuive son apprentissage de l'écriture et de la comptabilité. Elle l'a promis et s'y tiendra. On ressent très rapidement que la présence d'une femme rassure la jeune fille, ce qui l'incite à s'ouvrir et à se confier.
Lorsque Momo arrive à Paris, il s'installe chez son ami Victor. Son premier objectif est de trouver un local pour y installer sa boutique. Il doit choisir le quartier stratégiquement, surtout qu'une autre boutique très luxueuse de produits japonais s'est déjà installée dans une rue très chic de la capitale.
Mais, il n'y a pas que les affaires. Le commerçant apprécie sa vie parisienne et se réjouit de la vie nocturne qui s'est récemment développée. C'est durant une sortie organisée par Victor qu'il rencontre une mystérieuse jeune femme au théâtre. Elle est actrice. Pourtant, ce n'est pas une inconnue. Momo semble la connaître.
***
J'ai beaucoup aimé ce troisième titre. Le récit est bien développé, l'autrice prend le temps de développer la personnalité de chacun des personnages. On voyage avec eux. On découvre l'essor du commerce du Japon avec le reste du monde. La stratégie de Momo est très intéressante quant aux secrets de fabrication, à la mise sur le marché des produits artisanaux de son pays et à ses idées pour contrer la concurrence.
Les personnages sont bien travaillés, notamment celui de Momotoshi. Dans les deux premiers tomes, c'était un homme au passé trouble, dont on ne savait pas grand chose. Il n'aimait pas parler de lui. Dans ce nouveau titre, les secrets qu'il taisait jusque là commencent à se dévoiler. Et, plus on en apprend, plus d'autres mystères prennent place.
Du côté de la construction, j'ai beaucoup aimé les explications de Kan Takahama à chaque fin de chapitre sur les thèmes abordés ou l'histoire et l'origine des objets. C'est un manga très complet. Le récit en lui-même est très riche et l'histoire du Japon s'y insère parfaitement.
Le travail graphique est toujours superbe. L'ouvrage est plus grand qu'un manga classique, les dessins sont vraiment très beaux et reflètent parfaitement les décors parisiens et japonais ainsi que les expressions et les scènes de la vie quotidienne.
Superbe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire