Auteurs : Stephen Desberg (scénariste), Emilio van der Zuiden (dessinateur)
Editeur : Editions Grand Angle
Genre : Roman graphique, biographie
Parution : 29 Septembre 2021 - 88 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
Paris, 1941.
Monique et sa sœur ont tout juste la vingtaine lorsqu'elles arrivent à Paris depuis Boulogne-sur-mer. Malgré la tourmente de la guerre et l'occupation allemande, elles comptent bien profiter de la vie parisienne. Elles sortent, s'amusent, ne se sentent pas en danger malgré la présence de nazis à tous les coins de rue. Un jour Monique rencontre Francis, un intellectuel avec qui elle découvre le milieu littéraire et artistique de la capitale, les bars clandestins, le jazz et l'amour. Puis, elle tombe enceinte.
"Je ne voulais pas souffrir, il était l'ami de toutes ces soirées, le complice de ces fugues, l'âme sœur de ces risques que nous prenions."
Je remercie Babelio et les éditions Grand Angle pour cette lecture.
"Aimer pour deux" est une œuvre graphique inspirée de l'histoire familiale de Stephen Desberg, l'un des auteurs. Monique était sa mère. Il raconte le moment où, dans toute son insouciance et son désir de liberté, sa mère se retrouve enceinte très jeune et comment elle a voulu se libérer de toutes ces contraintes pour vivre pleinement sa vie. Il évoque les choix et les répercussions qui ont suivi.
On suit Monique et Francis au milieu des fêtes clandestines alors que dehors il y a les dénonciations et les rafles. Les deux amants s'apprêtent à devenir parents en pleine guerre. Si Francis ne se pose aucune question et est prêt à accueillir leur bébé, Monique se sent dépassée et prise au piège, voyant sa jeunesse et ses rêves de liberté s'envoler.
Une histoire de famille avec ses secrets, ses silences et ses failles, qui ressemble à beaucoup d'autres mais qui démontre comment les circonstances de la guerre ont changé des hommes et des femmes qui, après l'horreur, ont ressenti le besoin de revivre, de profiter, de voyager et de construire un avenir qui leur correspond.
Un livre que j'ai beaucoup aimé. Le thème de la deuxième guerre mondiale m'a toujours beaucoup intéressé et j'aime lire des ouvrages qui évoquent les divers aspects de cette période. Le format graphique est tout aussi appréciable. Même si les dialogues sont centrés sur les personnages, les dessins offrent une vision globale de cette période. Que ce soit les lieux, les soldats, les parisiens, les déportations et la libération, tout y est. Un vrai plaisir pour les yeux. Une très bonne lecture.
"A côté des vérités officielles, il y a les vérités des femmes et des hommes qui les ont traversées."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire