Auteur : Léonard Cohen
Editeur : Editions Points
Genre : Recueil de poèmes, Canada
Parution : 02 Novembre 2017 - 288 pages
Ma note :
⭐⭐⭐
Léonard Cohen est un auteur, compositeur, interprète et poète québécois décédé en 2016. S'il est surtout connu pour ses nombreux titres et albums musicaux des années 1970 à 2000, il a également écrit plusieurs romans et de nombreux recueils de poèmes. "Le livre du désir" ou "Book of longing" édité en 2008 est le dernier paru en France en 2017.
Ce recueil regroupe plusieurs textes écrits sous diverses formes, souvent accompagnés de dessins de l'artiste. Il y parle d'amour, de peur et de mort. On y trouve à plusieurs reprises des références à la religion juive et au bouddhisme. Il évoque souvent le Di-U.
En tant qu'artiste, je connais très peu Léonard Cohen mais en lisant ses textes, on sent qu'il a son propre univers, un univers dans lequel je me suis quelque fois perdue.
Pourtant, j'ai trouvé à plusieurs reprises un homme sensible qui sais utiliser les mots pour transmettre une émotion. Un recueil qui se lit doucement, par petits bouts et que je relirai sûrement.
"J'ai dit la véritéet regarde où ça m'a menéJ'aurais dû écrire surles rivières secrètescoulant sous Torontoet sur les épreuvesdu Club de la Facultémais nonj'ai retiré le cœurd'une poitrineet montré à chacunles noms de Di-ugravés dessusJe suis navré c'étaitton cœuret non le mienje n'avais aucun cœur digne d'être lumais j'avais le couteauet le templeÔ mon amourne sais-tu pas que nous avons été tuéset que nous sommes morts ensemble"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire