30 octobre 2021

Le livre du désir - Léonard Cohen

 Auteur : Léonard Cohen

Editeur : Editions Points

Genre : Recueil de poèmes, Canada

Parution : 02 Novembre 2017   -   288 pages



Ma note :
⭐⭐⭐


Léonard Cohen est un auteur, compositeur, interprète et poète québécois décédé en 2016. S'il est surtout connu pour ses nombreux titres et albums musicaux des années 1970 à 2000, il a également écrit plusieurs romans et de nombreux recueils de poèmes. "Le livre du désir" ou "Book of longing" édité en 2008 est le dernier paru en France en 2017.
Ce recueil regroupe plusieurs textes écrits sous diverses formes, souvent accompagnés de dessins de l'artiste. Il y parle d'amour, de peur et de mort. On y trouve à plusieurs reprises des références à la religion juive et au bouddhisme. Il évoque souvent le Di-U.

En tant qu'artiste, je connais très peu Léonard Cohen mais en lisant ses textes, on sent qu'il a son propre univers, un univers dans lequel je me suis quelque fois perdue. 

Pourtant, j'ai trouvé à plusieurs reprises un homme sensible qui sais utiliser les mots pour transmettre une émotion. Un recueil qui se lit doucement, par petits bouts et que je relirai sûrement.

"J'ai dit la vérité
et regarde où ça m'a mené
J'aurais dû écrire sur
les rivières secrètes
coulant sous Toronto
et sur les épreuves
du Club de la Faculté
mais non
j'ai retiré le cœur
d'une poitrine
et montré à chacun
les noms de Di-u
gravés dessus
Je suis navré c'était
ton cœur
et non le mien
je n'avais aucun cœur digne d'être lu
mais j'avais le couteau
et le temple
Ô mon amour
ne sais-tu pas que nous avons été tués
et que nous sommes morts ensemble"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire