Auteur : Cate Quinn
Editeur : Editions Presses de la Cité
Genre : Littérature anglo-américaine, Thriller
Parution : 16 Septembre 2021 - 536 pages
Blake Nelson fait partie de la communauté des mormons de Salt Lake City. Contrairement aux principes de son Eglise, absolument opposée à toute forme de polygamie, Blake épouse trois femmes, Rachel, Emily et Tina. Face au regard de tous, lassé des discours de certains souhaitant le ramener à la raison, Blake choisit la fuite et achète un ranch au fin fond de l'Utah, au cœur de la nature, loin de la ville et de ses proches. La famille s'y installe. Tout est à construire. Elle y vit en toute autonomie, préparant la fin des temps.
Puis, un jour de pêche comme les autres, et alors qu'il se trouve au milieu de nul part, un drame se produit. Le corps de Blake est alors retrouvé dans de mystérieuses circonstances. Les épouses sont immédiatement soupçonnées. La police compte bien démêler cette affaire dans laquelle secrets et non-dits font partie intégrante de la communauté.
Je remercie les éditions Presses de la Cité pour cette lecture.
"Les trois épouses de Blake Nelson" est un thriller policier se déroulant au milieu de nul part, dans les grands espaces américains. On y trouve le rapport à la terre, la proximité des grandes forêts et lacs, des éléments dignes d'un roman de nature writing comme je les aime. La couverture du livre donne le ton, la photographie correspond parfaitement à l'environnement décrit dans les premières pages.
Il s'agit d'un roman choral dans lequel l'histoire est racontée successivement par les trois épouses. J'ai beaucoup aimé cette construction.
On rencontre d'abord Rachel, la première épouse, celle qui a grandi au sein d'une secte et où inceste et privations étaient monnaies courantes. Sa rencontre avec Blake et son intégration dans la communauté mormone est presque une suite logique. Elle sait se comporter en parfaite épouse, travailler la terre, cuisiner et s'atteler à la tâche sans se plaindre.
Puis, il y a Emily, la plus jeune, élevée par une mère célibataire qui ne lui a jamais porté d'affection. Terriblement seule, sans repères et malheureuse, Emily a choisi de devenir sœur-épouse, pensant trouver enfin une famille aimante sans penser à ce que serait son rôle d'épouse.
Enfin, Tina est celle qui est la plus éloignée des préceptes de la communauté. Ancienne droguée, prostituée et agent immobilier de Las Vegas, sa rencontre avec Blake reste des plus improbable. Pourtant, ils se marient. Tina devient à son tour sœur-épouse malgré son caractère bien trempée et son tempérament rebelle par contradiction aux deux autres épouses.
Lorsque les trois femmes se font arrêtées, leur monde s'écroule. Non seulement elles perdent leur mari dans des circonstances atroces, mais en plus on soupçonne l'une d'elles d'être à l'origine de ce drame. Les enquêteurs de police, connaissant un peu le milieu, confrontent leurs témoignages, espérant démasquer la coupable rapidement.
Alors, au fur et à mesure des interrogatoires, Rachel, Emily et Tina racontent leur vie, leur quotidien au ranch, les rapports avec leur mari, puis leur passé et leur histoire familiale. Tout doucement, la personnalité de la victime est étudiée et celle des trois épouses se précise.
Voilà, une excellente lecture. Le thriller est très rythmé. Les chapitres sont courts ce qui est addictif et entraînant. L'enquête se pose dans le monde des mormons et des Saints des derniers jours. On parle de place de la femme, de l'importance de la famille, de polygamie et du rapport à Dieu. Les enquêteurs rencontrent de vraies difficultés à soutirer des informations aux trois femmes, et se confrontent au silence de toute une communauté sur laquelle pèsent de lourds secrets. L'intimité de la famille est passée au crible. Jalousie, mensonges, passés douteux ou effacés, violences conjugales, toutes les pistes sont exploitées.
"Pardonne-moi, Seigneur, j'ai menti à un policier aujourd'hui. Je lui ai dit que Blake n'avait jamais levé la main sur moi. J'aimerais pouvoir affirmer que c'était pour préserver son souvenir, mais ce serait encore un mensonge. La vérité, c'est que je ne supportais pas l'idée qu'un étranger de plus juge notre façon de vivre."
Un récit haletant, balayant divers thèmes, un très bon roman !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire