Auteur : Walter Tevis
Editeur : Editions Gallmeister
Genre : Littérature américaine
Parution : 01/04/2021 - 438 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Kentucky, 1957.
Beth Harmon a huit ans lorsqu'elle se retrouve orpheline suite au décès accidentel de sa mère. Elle est rapidement placée au Foyer Methuen, un lieu où, en plus d'une bonne éducation, les petites filles reçoivent chaque jour des pilules destinées à "réguler leur caractère".
Beth sympathise avec Jolene, une adolescente noire de treize ans qui lui apprend les règles de l'institut et comment les contourner.
Entre les jours de classe et les cours de religion, elle découvre le jeu des échecs, par hasard, grâce au gardien du foyer qui y joue au sous-sol.
D'abord réticent, il accepte d'en apprendre les règles à Beth qui voue au jeu un intérêt très particulier.
"Le jeu de la dame" est un roman écrit par Walter Tevis en 1983 sous le titre original "The Queen's Gambit". Il a été édité plusieurs fois en France, dont la dernière édition et traduction date de 2021.
L'auteur parle d'un personnage passionné par le jeu sur plusieurs années. La pratique des échecs changera sa vie et son avenir. Du sous-sol du foyer, aux plus grandes salles de jeux, on suit Beth qui joue et rejoue les parties en regardant le plafond au-dessus de son lit. On assiste à son ascension face aux meilleurs joueurs américains, puis internationaux.
Beth est talentueuse, réfléchie avec un esprit stratège. Son addiction aux pilules l'a poursuivra durant tout son parcours, s'y ajoutera l'alcool.
Un livre lu après avoir regardé la mini-série télévisée. Il aurait été difficile pour moi de lire ce roman jusqu'au bout sans l'avoir visionné avant tant les parties d'échecs, les techniques de jeux et les différentes stratégies sont présentes et détaillées. Je m'y serais très certainement perdu.
Cependant, si le jeu est très présent au fil des pages, c'est la personnalité de Beth qui m'a le plus intéressé. C'est une enfant, une adolescente puis une jeune femme peu bavarde, secrète, soumise à ses addictions. Sa vie tourne autour des tournois, des voyages, des victoires et des gains. Elle n'imagine pas un seul instant son avenir autrement. Le jeu est sa raison de vivre.
Une lecture avec laquelle on traverse les années 1960 en Amérique, en suivant le parcours atypique d'une femme solitaire et exceptionnellement douée.
Une très bonne lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire