03 octobre 2021

Les maîtres enlumineurs (tome 2) : Le retour du Hiérophante - Robert Jackson Bennett

 Auteur : Robert Jackson Bennett

Editeur : Albin Michel imaginaire

Genre : Littérature américaine, fantasy

Parution : 29/09/2021   -   626 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐

A la fin du premier tome, nous quittions Tevanne après que Sancia, Gregor et leurs amis aient changé à tout jamais le destin de la cité.

En créant Interfonderies, une nouvelle maison marchande, Orso a eu la vie sauve. Il a également remis en question toute l'histoire sur laquelle reposait la vie de la cité jusqu'ici. Le but de ce renouveau est de démocratiser l'art de l'enluminure et de concurrencer les maisons marchandes.

Les quatre comparses ont durement travaillé durant les années passées. Sancia est devenue enlumineuse et travaille avec Bérénice sur la création d'un nouveau seau.

Mais un problème se présente. Un hiérophante refait son apparition. Il ne s'agit pas de n'importe lequel, mais de Crasedes Magnus, le premier des hiérophantes et le plus puissant. De plus, il s'intéresse de très près à Sancia et à son don.

Ce deuxième tome nous entraîne sur les origines de l'enluminure. Un conflit de grande ampleur se prépare.

Je remercie les éditions Albin Michel Imaginaire pour cette lecture.

J'ai poursuivi avec plaisir ma lecture du deuxième tome de la trilogie des "Maîtres enlumineurs", tout juste sorti en librairie. Ce nouveau volet ne laisse aucun répit au lecteur, beaucoup d'évènements se produisent.

Nous basculons trois ans après le procès d'Orso et la création de la nouvelle maison. Sancia et Bérénice se sont rapprochées et ont pu travailler ensemble sur la conception et l'évolution de certains aspects de l'enluminure. Gregor est très affaibli depuis la bataille qui s'est produite et garde énormément de rancœur vis-à-vis de sa mère. Orso prépare quant à lui un projet de grande envergure avec l'une des principale maison de la cité. Les personnages ont beaucoup évolué. Ils sont plus sûre d'eux et ont acquis plus de force et de réflexion. Orso est la tête pensante de tout ce petit monde. Il a des projets qu'il compte bien mettre en action très prochainement. 

L'arrivée soudaine de Crasedes Magnus met l'équipe sous tension. Son retour se prépare et il faut le contrer car on s'attend au pire. Les hiérophantes sont de vrais mystères. Lorsqu'ils étaient encore en action, ils "amélioraient, déformaient et altéraient leur corps et leur âme par le biais d'horribles sacrifices humains rituels". Ils agissaient ainsi sur la mort, la réalité, le temps et avaient accès à des pouvoirs et privilèges puissants difficilement contrôlables. Crasedes Magnus était le pire d'entre eux. C'est celui qui a inventé la méthode. Une course à la survie de tout Tevanne s'installe. Il faut tout mettre en œuvre pour contrer la force du hiérophante et protéger la cité.

Un très bon deuxième tome, très fourni en détail. J'ai beaucoup aimé le ton humoristique et sarcastique de l'auteur. On trouve beaucoup de dialogues, d'interrogations et de divulgations. Il y a de l'action tout au long de la lecture et ne cesse de s'accroître. Des secrets sont mis à jour. On remonte le temps sur les origines et les vieux combats. Les personnages gagnent en force et en stratégie.  La fin est excellente et laisse présager un 3ème tome prometteur.

 Une lecture entraînante, rythmée, pleine d'actions et de magie

dans un monde fascinant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire