10 mai 2017

Le petit Nicolas - Emmanuelle Lepetit

Auteur : Emmanuelle Lepetit
Editeur : Gallimard jeunesse, collection Folio cadet - Premières lectures
Genre : littérature jeunesse
Parution : depuis le 26 janvier 2012 (1er tome), au 9 février 2017 (tome 36)   -   30 pages par livre


La note de mon fils :

"Le petit Nicolas" raconte les aventures d'un petit garçon de 8/9 ans dans son quotidien d'enfant et d'écolier à l'école primaire, publié dans une série de romans adaptés aux jeunes lecteurs.
Nicolas est fils unique. Il vit avec ses parents dans un pavillon agréable en banlieue parisienne. Il va à l'école, adore sa maîtresse, en fait voir de toutes les couleurs au "Bouillon" le surveillant, fait les 400 coups avec ses copains Eudes, Clotaire, Rufus, Geoffroy, Alceste, Agnan, s'amuse avec son amoureuse Marie-Edwige.
Sa vie quotidienne est remplie d'aventures, racontées avec beaucoup d'humour, qui font bien rires mes enfants, surtout mon fils qui possède la quasi-totalité de la collection.


Mon ressenti :

Les histoires du "petit Nicolas" ont été écrites pour les lecteurs débutants à partir du CE1. Je trouve que cette série est idéale pour donner le goût à la lecture aux enfants qui aiment lire mais qui se découragent vite face aux textes souvent trop condensés.
C'est le cas de mon fils qui, à 10 ans, se régale toujours autant avec ses petits livres qu'il transporte partout (j'en trouve dans tous les coins de la maison). Il lit et relit les aventures du "petit Nicolas" dès que l'envie lui prend, à chaque moment de la journée que ce soit le matin, avant d'aller à l'école, en voiture ou le soir au coucher.
Les histoires ne sont pas trop longues et tiennent sur une trentaine de pages. L'écriture est grosse, les phrases et les chapitres sont courts. Sur chacune des pages se trouve une jolie illustration en couleur. Ces petites lectures ont également un autre intérêt : le personnage de Nicolas se retrouve dans des situations que tous nos enfants connaissent et qu'ils ont vécu (la photo de classe, la cantine, la tombola, le vélo, la peur du noir, ....). Après avoir refermé le livre, les enfant se souviennent de l'histoire. Il est alors intéressant de prendre le temps de discuter ensemble, ce qui est un bon procédé pour la compréhension et l'explication de texte.

Le papa de Nicolas est aussi un personnage important dans ces petits récits : ce fameux papa qui nous rappelle un peu les attitudes des pères de famille...... avec beaucoup d'humour.


 

ou



Notre dernière acquisition est "Le petit Nicolas en classe verte". Mon fils part en classe verte dans quelques semaines, je lui ai donc naturellement offert ce tome pour qu'il comprenne comment se déroule ce séjour qu'il passera avec ses copains et sa maîtresse, sans parents, ainsi que les activités  et les jeux souvent proposés dans ce type de sortie, les bons moments d'amusements entre amis à travers son personnage fétiche.

"Le petit Nicolas" est une petite série humoristique à mettre entre toutes les petites mains 
de nos enfants lecteurs. 
De plus, ces livres s'emportent partout : 
en voiture, en balade, au restaurant, en vacances, ou... 
dans le sac à main des mamans.

L'auteur :

Emmanuelle Lepetit est un auteur de littérature jeunesse française. Outre les 36 tomes composant la collection du "Petit Nicolas", elle a écrit divers romans, albums et documentaires pour enfants et elle a participé à la publication de plusieurs encyclopédies Fleurus (les volcans, le corps, les dinosaures, les animaux ou l'espace). Sur son blog, on peut trouver une mine d'informations et d'idées de lecture, de recettes ou autres http://emmakecir-lepetit.blogspot.fr/



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire