25 novembre 2023

Café Engel (tome 1) : Une nouvelle ère - Anne Jacobs 💗

Auteur : Anne Jacobs

Editeur : Editions Harper Collins, collection "Au gré du monde"

Genre : Littérature allemande, Saga familiale et historique

Parution : 04 Octobre 2023   -   584 pages



COUP DE COEUR 💗


Wiesbaden, 1945. La guerre est finie, l'Allemagne vit une défaite. Le pays tente de se redresser. Les bombardements des forces alliées dont ceux des américains ont tout détruit aux alentours. Le Café Engel, tenu par la famille Koch, est une institution dans cette ville thermale de l'Allemagne de l'Ouest. Artistes, habitants et touristes y ont leurs habitudes. Et il a survécu. C'est un miracle. Alors que Heinz, son père, est au front, la jeune Hilde et sa mère essaient de remettre tout en état afin d'y accueillir du public et faire revivre Wiesbaden. C'est grâce au marché noir, au troc et à la débrouillardise de la jeune femme que l'établissement finit par rouvrir ses portes. 

Puis, Heinz, revient, mutilé. 

Et une jeune femme fait son apparition. Elle s'appelle Luisa.

Elle est réfugiée de Prusse-Orientale et se présente un beau jour affirmant être la nièce de Heinz qui l'accueille à bras ouverts.


"Café Engel" est un roman sur l'après-guerre en Allemagne dans lequel des personnages se lient et s'entraident afin de se relever de ce désastre.


Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture et son colis surprise.


Ce livre est l'un des premiers ouvrages proposé dans la  nouvelle collection “Au gré du monde” qui s'annonce prometteuse.


Une nouvelle ère” est le premier tome du “Café Engel” écrit par Anne Jacobs que j'ai déjà découvert avec plusieurs sagas dont celles de “Swann Hill”, “La villa aux étoffes” et “Les pionnières”.


Cette nouvelle saga est superbe et ce premier tome m'a déjà complètement captivé. C'est un coup de cœur 💗.


On y rencontre divers personnages entre février et décembre 1945. Cette période signe la capitulation du pays et la fin du IIIème Reich. Les allemands sont livrés à eux-mêmes et font alors face aux occupations russe et américaine. L'objectif est de dénazifier le pays qui sera plus tard découpé. 


Tout un pan de l'histoire allemande nous est dévoilé à travers la famille Koch, de leurs amis et des clients du café.


"Avec le brouhaha des clients, les parapluies mouillés rangés à l'entrée, l'odeur du café et des tartelettes… Le Café Engel est une île, un endroit protégé, un refuge.”


Aux côtés de Hilde et de sa cousine Luisa, nous croisons encore Jean-Jacques, Lucia, Else, Addi, Fritz ou encore Gisela. Ils ont tous une histoire à nous raconter. Et c'est en poussant les portes du Café Engel que le lecteur se laisse charmer par toute cette galerie de personnages attachants et résignés.


Il s'agit d'un roman choral historique abordant la famille, l'amitié, le courage, l'entraide et la résilience dans une période s'ouvrant sur “une nouvelle ère” et offrant une lecture absolument passionnante. Anne Jacobs a su m'emporter grâce à une plume absolument addictive.


Le deuxième tome est annoncé au printemps 2024.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire