28 novembre 2023

Tant de nuances de pluie - Asha Lemmie

Auteur : Asha Lemmie

Editeur : Editions Harper Collins, collection "Au gré du monde"

Genre : Littérature américaine, historique

Parution : 04 Octobre 2023   -   531 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


Japon, 1948. Nori, huit ans, grandit auprès de sa mère qui l’élève seule loin de tout. Un jour, celle-ci l'accompagne à Kyoto, et la dépose devant la grande demeure de ses grands-parents. Puis, sa mère remonte dans la voiture et la laisse seule avec pour seuls bagages un carnet et une lettre destinée à sa grand-mère. C'est la dernière image qu'elle garde de sa mère. Elle ne la reverra plus. Elle fait dorénavant partie de l'honorable famille Kamiza.

Mais, Nori est le fruit d'une union entre une noble japonaise et un ancien soldat noir américain. Elle a les cheveux crépus et la peau foncée. De plus, la relation de sa mère avec un étranger en fait une paria. Ses grands-parents ne l'acceptent pas dans la famille. Sa grand-mère est dure et cruelle. Elle cache sa petite-fille dans un grenier. Nori ne connaît rien du monde qui l'entoure mais accepte son sort. Jusqu'au jour où Akira, son demi-frère légitime née du premier mariage de sa mère, vient s'installer à son tour chez les Kamiza. 

Le destin de Nori va alors changer.


Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.


Tant de nuances de pluie” est le deuxième roman publié dans la nouvelle collection “Au gré du monde” des éditions Harper Collins.

Dans cette nouvelle histoire, nous voyageons au bout du monde, à une époque bien lointaine, entre la fin des années 1940 jusqu'en 1965.


Nous suivons ainsi le parcours de Nori sur près de quinze ans. J'ai aimé le personnage de cette petite fille avec toute sa douceur, son intelligence et sa résilience face à la cruauté de sa famille maternelle. Car Nori n'est pas une enfant désirée, elle n'est pas aimée, elle est bannie à un triste sort dès son arrivée. On lui fait subir des traitements odieux pour blanchir sa peau, on la cache pour que personne ne connaisse son existence, on la frappe dès que l'occasion se présente.


Elle doit son salut à Akira. Le garçon est un peu plus âgé. Il est brillant, attentionné et gentil. Il s'attache à sa petite-sœur, lui fait découvrir un monde nouveau en lui apportant des connaissances et en l'initiant à la musique. Akira lui montre le chemin qui fera d'elle un être libre, cultivé et aimé.


C'est un roman magnifique embarquant le lecteur à travers le temps dans le Japon des convenances sociales et familiales. Nous y suivons le destin d'une petite fille qui deviendra une femme forte, courageuse, libre et maître de son destin malgré la pression de la dynastie à laquelle elle appartient.


Une très belle lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire