Auteur : Sylvain Tesson
Editeur : Editions Folio
Genre : Littérature française, recueil de nouvelles
Parution : 08 Septembre 2016 - 100 pages
“Au bar des hôtels, dans la moiteur des spas, jusque dans les cuisines des restaurants, on commençait le naufrage : deux types…la télécabine…coincés. Le vent avait forci, des gifles de grésil crépitaient contre les vitres. Ce doit être l'enfer là-haut.
…
Et ce soir, ils aspiraient à l'air sec, au vin clair, à la nuit pure. Ils allaient vivre un réveillon digne de Zarathoustra sur la corde raide, pendus au câble d'acier. La cabine du téléphérique serait le lumignon de leurs rêves, accroché au plafond de la nuit…Ils avaient conquis leur tranquillité.”
“Le téléphérique” fait partie du recueil de nouvelles “S'abandonner à vivre" écrit par Sylvain Tesson en 2014 et publié aux éditions Gallimard. Il contient six nouvelles qui sont extraites de cet ouvrage.
Ce recueil reste dans la même veine que l'ensemble de ses romans par sa thématique en abordant notamment la nature et le voyage.
Dans ces textes, l'auteur nous emmène aux quatre coins du monde, en hiver, sous la neige, dans des moments de lâcher prise absolu.
Regarder ce qui nous entoure, vivre le moment présent, se laisser porter par nos émotions sont ce qui attend le lecteur au cours de cette lecture.
Bienvenue en Chine dans la région de Yunnan afin d’observer un barrage, en Russie au cœur de la grande armée de Moscou, ou en forêt de Sibérie auprès d'un ermite ou encore en Suisse en pleine montagne lors d'un hiver rigoureux à Zermatt.
Avec comme toile de fond le froid, la neige et le silence : laissez-vous emporter par les mots de Sylvain Tesson le temps d'un moment calme dans son univers.
Une très bonne lecture de saison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire