23 novembre 2023

Conversations entre amis - Sally Rooney

Auteur : Sally Rooney

Editeur : Editions Points

Genre : Littérature irlandaise, contemporaine

Parution : 04 Mars 2021   -   352 pages



Ma note :
⭐⭐⭐


Dublin, de nos jours. Frances et Bobbi sont étudiantes. Mélissa est écrivaine et Nick est acteur, ils sont mariés. Ils se rencontrent tous les quatre alors que Frances joue au théâtre dans une pièce adaptée à partir des poèmes qu'elle écrit. 

Si les deux étudiantes sont très proches et leur amitié solide, leur couple d'amis est fusionnel et charismatique.


Pourtant une histoire d'amour et de sensualité se tisse progressivement entre Frances et Nick.

Bobbi les démasque mais leur liaison reste secrète aux yeux de Mélissa. Ils continuent à s'organiser des soirées tous ensemble, à s'amuser, à discuter et surtout, à refaire le monde. 


Un roman sur l'amitié, le couple et la jeunesse d'aujourd'hui.


Écrit en 2017, “Conversations entre amis” est le premier roman de Sally Rooney. Dès sa publication, le succès est au rendez-vous pour cette jeune autrice irlandaise qui obtient le Prix du Meilleur jeune écrivain de l'année 2017.


Dans son livre, elle parle de relations - amicales, amoureuses, charnelles - mais aborde aussi les illusions, les inquiétudes et les tourments actuels d'une jeunesse qui se cherche.


Les quatre personnages ont une personnalité propre. Frances s'interroge beaucoup, elle est souvent dans la retenue. Bobbi est exubérante et insouciante. Mélissa est sûre d'elle et séductrice. Nick a un caractère plus sombre et semble fragile.


Frances est la narratrice. Elle relate les discussions qu'ils entretiennent, ainsi que ses échanges privés et se livre sans fard, sans pudeur tout en s'abandonnant en toute sincérité.


Dans ces “conversations”, on parle de capitalisme, de féminisme, d'indépendance, de liberté et de religion mais aussi d'envies, de besoins et de sentiments. Les thèmes des livres et de la lecture ne sont pas oubliés.


C'est le roman d'une époque et d'une génération dans l'Irlande actuelle, construit à partir de beaucoup d'échanges et de dialogues. Sally Rooney, née en 1991, en fait entièrement partie.


Je n'ai pas trouvé cette lecture exceptionnelle mais elle reste tout de même intéressante notamment dans les liens qui se créent entre les personnages et leur façon d'aborder les années à venir. 

Je vais tout de même poursuivre ma découverte de son œuvre à succès avec “Normal People”.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire