11 novembre 2023

Reykjavík - Ragnar Jónasson et Katrín Jakobsdóttir

Auteurs : Ragnar Jónasson et Katrín Jakobsdóttir

Editeur : Editions de la Martinière

Genre : Littérature islandaise, polar nordique

Parution : 06 Octobre 2023   -   328 pages



Ma note : 
⭐⭐⭐⭐⭐


1956, Reykjavík. Kristjan embarque sur un bateau qui le conduit sur l'île de Videy face à Reykjavík. Il doit y rencontrer un couple ayant signalé une disparition. La jeune fille qui travaille chez eux n'a plus donné signe de vie. Lára, quinze ans, s'est évaporée sans laisser de traces.

1966, dix ans après la disparition de Lára, l'affaire refait surface dans la presse. La jeune fille n'est jamais réapparue. Aucun n'indice, ni corps n'ont été trouvés. Sa disparition est un vrai mystère. Kristjan ressasse cette histoire qui reste non résolue.

A-t-il fait suffisamment ce qu'il fallait ? N'aurait-il pas dû approfondir les recherches sur l'île ?


Elle semblait être une jeune fille à qui tout le monde pouvait s'identifier. Une jeune fille qui avait voulu vivre quelque chose de nouveau. Une jeune fille qui avait quitté la maison familiale le temps d'un été dans l'espoir de gagner un peu en maturité et en indépendance, qui avait travaillé dur, jusqu'à ce jour où elle avait décidé d'abandonner son emploi plutôt que prévu - si c'était la vérité. Son départ de Videy reste un mystère total. À moins bien sûr qu'elle n'est jamais quittée l'île.”


Le dernier roman de Ragnar Jónasson écrit à quatre mains avec Katrín Jakobsdóttir est à nouveau une excellente lecture. Dès les premières lignes, nous sommes baignés au cœur de l'Islande et de ses paysages. On y ressent l'atmosphère, le calme et la fraîcheur qui règnent. On entend le bruit des vagues, le sifflement du vent et on sent les embruns marins. L'environnement est ainsi posé dès le départ.


On en vient ensuite à l'intrigue qui se poursuit sur plusieurs années jusqu'en 1986, soit 30 ans plus tard, lorsque Valur, un jeune journaliste, décide de déterrer l'affaire et de tout reprendre à zéro.

Entre nouvelles recherches, explorations, interrogations, et retour sur les lieux : va-t-il pouvoir résoudre le mystère de cette disparition jamais élucidée ?


"Reykjavík" est un excellent polar islandais comme j'adore. L'enquête est rondement bien menée. Aucune étape n'est oubliée. Des personnages se révèlent. L'étau se resserre jusqu'à l'issue.


Un vrai dépaysement nordique, une intrigue inquiétante, et des soupçons de plus en plus précis nous mettent directement dans l'ambiance et nous font vivre un excellent moment de lecture.

J'ai aimé la façon dont a été conçu cet ouvrage. Car, si je connais la plume de l'auteur pour avoir lu tous ses romans, grâce à ce texte on découvre celle d'une nouvelle autrice à suivre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire