Auteur : Angela Huth
Editeur : Editions Folio
Genre : Littérature anglaise, contemporaine, historique
Parution : 23 Mars 2000 (dernière édition) - 557 pages
Octobre 1941, Angleterre. Nous sommes en pleine guerre mondiale. Les hommes sont sur le front. Les activités industrielles et agricoles tournent au ralenti. Il manque des travailleurs. Seuls les vieillards et les blessés de guerre sont là. Les femmes sont alors appelées à contribuer à l'effort. Trois d'entre elles se portent volontaires pour travailler dans une ferme du Dorset. Elles s'appellent Prue, Stella et Agatha. Elles viennent de la ville et ont quitté leur quotidien, leurs familles, leurs fiancés et leurs amis pour une nouvelle vie en attendant que la guerre se termine. Leur arrivée bouleverse néanmoins les habitudes des propriétaires de la ferme.
Voilà un roman que j'attendais de découvrir avec impatience. Il s'agit du premier ouvrage d'Angela Huth que je lis. Écrit en 1994 sous le titre original "Land girls", "Les filles de Hallows Farm" me faisait de l'œil depuis un moment. Un passage en librairie et quelques jours de congés ont suffi pour que je me lance enfin dans cette lecture que j'ai adoré.
On y rencontre différents personnages. Il y a d'abord Prue (coiffeuse), vive et frivole ; Agatha (étudiante de Cambridge), calme et travailleuse ; Stella, (fiancée à Philip), qui se languit de son amoureux enrôlé dans la flotte marine. Puis, nous faisons la connaissance de Mr et Mrs Lawrence, les propriétaires de l'exploitation de Hallows Farm, puis de Joe, leur fils revenu du front à la suite d' une blessure. Ratty, Edith, Janet ou encore Barry font leur apparition.
Le contexte dans lequel se déroule l'histoire est passionnant. C'est la deuxième guerre mondiale. L'Angleterre est sous les bombardements des ennemis. Le Dorset se trouve au sud-ouest du pays, au bord de l'océan. C'est une terre agricole et verdoyante. Le comté semble être épargné des bombes. Le climat est bien moins terrifiant qu'à Londres. On s'y sent à l'abri, en sécurité.
J'ai aimé le décor de campagne à l'anglaise, l'air de la mer et la lande sauvage environnante. Dans cet univers, j'ai aussi adoré suivre le quotidien des trois jeunes citadines au milieu des animaux et du travail dans les champs. "Les filles de Hallows Farm" est aussi une histoire d'amitié. Prue, Agatha et Stella, malgré leurs différences, tissent des liens et apprennent les unes des autres. Il y a beaucoup de vie et de joie ce qui perturbe légèrement les fermiers du coin. On s'attache à tous ces personnages qui évoluent dans l'Angleterre rurale et préservée, du moins pour un temps car le conflit n'est pas très loin.
J'ai trouvé beaucoup d'amour, de sensibilité, de force et d'espoir dans ce livre profondément humain abordant un pan de l'histoire de la Grande-Bretagne.
Angela Huth rend hommage aux Land Girls, ces femmes de la "Women's Land Army" dans un texte dense, très bien écrit avec des personnages apportant un peu de légèreté à cette période sombre. De plus, le livre a été adapté au cinéma en 1998 sous le titre "Trois anglaises en campagne".
Coup de cœur pour cette lecture !
"L'Angleterre était devenue un endroit mystérieux où il fallait repérer des indices et deviner où on se trouvait. Mais cela mis à part, ici, comme dans le Dorset, la seule chose qui prouvait qu'il y avait la guerre, c'était les femmes qui travaillaient dans les champs."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire