Auteur : Amina Damerdji
Editeur : Editions Gallimard
Genre : Littérature française, contemporaine
Parution : 04 Janvier 2024 - 288 pages
“ Les ruelles de Sidi Youcef n'étaient pas éclairées. Il fallait se contenter du halo des fenêtres pour guider ses pas. Les familles dînaient la porte entrouverte ce soir-là. Moins pour l'air doux de la fin de l'été que pour le nif, le nez altier, l'orgueil de montrer qu'elles n'avaient pas peur.”
Septembre 1997. À Sidi Youcef, situé en banlieue d'Alger, un drame se produit en début de soirée. C'est encore l'été, il fait chaud. Les enfants jouent dehors, les adultes prennent encore du temps en terrasses pour profiter de l'air frais. Le quartier se trouve en bordure de forêt et il y fait bon vivre près de cette végétation. C'est alors, sans qu'on s'y attende, que des dizaines d'hommes, armés de haches et de couteaux, arrivent et se ruent dans les maisons et les immeubles pour y massacrer ses occupants. Hommes, femmes, enfants, vieillards, on tue sans morale et sans états d'âme.
Puis, on remonte le temps en octobre 1988, neuf en plus tôt, lorsque tout a commencé.
Je remercie Babelio et les éditions Gallimard pour cette lecture profondément percutante.
Deuxième roman de l'autrice, “Bientôt les vivants” conduit le lecteur dans l'histoire de l'Algérie.
Nous sommes à la frontière de la guerre civile qui touche le pays dès 1992 lorsque des mouvements politiques et islamistes déchirent la nation durant toute une décennie. Se produisent alors des exécutions de milliers de civils innocents dans les villages comme dans celui de Sidi Youcef.
Nous assistons à la montée en puissance des évènements et du contexte social, politique et religieux du pays.
En parallèle, nous suivons Selma, une jeune fille qui vit entièrement pour sa passion : l'équitation. C'est à dos de cheval, qu'elle se sent libre, sereine, vivante, en harmonie avec la nature et les animaux. Dressage, entraînements et galops en forêts l'occupent alors que sa famille vit les pires instants de l'histoire de la société algérienne.
A travers le destin de cette jeune fille éprise de nature et liberté, il y a le parcours de nombreux personnages qui, guidés par leurs choix, dessinent les contours d'un avenir meilleur.
“Bientôt les vivants” est l'histoire d'une passion contre la violence des hommes et c'est une très belle lecture de cette rentrée littéraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire