Auteur : David Foenkinos
Editeur : Editions Gallimard
Genre : Littérature française, contemporaine
Parution : 04 Janvier 2024 - 205 pages
“Eric Kherson appréhende toujours de prendre l'avion. Il dormait en général assez mal la veille du voyage, se laissant dériver vers les pires scénarios possibles, imaginons tout ce qu'il laisserait derrière lui, après sa mort violente dans un crash. Mais, le désir d'ailleurs demeurait plus fort que la peur, dans ce combat incessant entre nos pulsions et nos frayeurs.”
Éric Kherson est cadre dans un magasin de sport dans lequel il a fait toute sa carrière, gravissant les échelons depuis vingt ans. Il est divorcé, père d'un adolescent qui vit chez sa mère. Son métier lui apporte une stabilité et un confort de vie. Mais Éric n'est pas heureux pour autant.
Alors, lorsqu'une ancienne camarade de classe crée un groupe d'anciens élèves sur les réseaux sociaux, il renoue des amitiés depuis longtemps oubliées. Les souvenirs d'une jeunesse en Bretagne reviennent et la nostalgie qui les accompagne. C'est aussi par ce moyen qu'une ancienne connaissance le contacte directement. Elle s'appelle Amélie. Elle travaille au gouvernement auprès du Secrétaire d'État du commerce extérieur. Elle lui fait une proposition inattendue : la rejoindre dans son cabinet.
Pour cela, il doit tout quitter, démissionner et s'engager dans une nouvelle voie. Un projet fou, un changement de vie et une prise de risque pour cet homme qui n'a jamais pris aucune décision irréfléchie. Pourtant, contre toute attente, il se lance dans l'aventure.
“La vie heureuse” fait partie de la rentrée littéraire de ce début d'année 2024. J'attends toujours avec impatiente les nouveaux romans de David Foenkinos. Celui-ci ne fait pas exception : aussitôt paru en librairie, aussitôt acheté et lu.
J'ai été étonnée et curieuse par la quatrième de couverture. Elle ne dévoile absolument rien mis à part une simple citation “Jamais aucune époque n'a été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre.”
C'est sur ces simples mots que j'ai démarré cette lecture et que je me suis laissée entraîner dans cette histoire. Et j'ai beaucoup aimé. À travers son personnage, l'auteur aborde la question du changement de vie, des nouvelles opportunités, de la saisie d'une seconde chance, de la possibilité de se reprendre en main et de tout recommencer.
Il s'agit d'un roman contemporain, original dont je n'en dévoilerai pas plus mais que je recommande. Une très bonne lecture en ce mois de janvier pour les thèmes actuels et les réflexions proposées au lecteur, le tout avec une plume fluide et entraînante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire