13 janvier 2024

Phèdre - Jean Racine

Auteur : Jean Racine

Editeur : Editions Pocket, collection Classique

Genre : Littérature française, Classique, Pièce de théâtre

Parution : 30 Octobre 2018   -   96 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


“Le dessein en est pris : je pars, cher Théramère,

Et quitte le séjour de l'aimable Trézène,

Dans le doute mortel dont je suis agité, 

Je commence à rougir de mon oisiveté.

Depuis plus de six mois éloigné de mon père,

J'ignore le destin d'une tête si chère ;

J'ignore jusqu'aux lieux qui le peuvent cacher.”


Phèdre est l'épouse de Thésée, fils du roi d'Athènes, mais amoureuse de Hippolyte, son beau-fils. Envahie par la jalousie, elle sombre progressivement dans la folie et imagine une terrible vengeance lorsqu’elle apprend que celui qu'elle aime, en aime une autre.


Phèdre” est une pièce de théâtre écrite par Jean Racine, grand poète et dramaturge français du classicisme.


La pièce, parue en 1677, est une tragédie proposée en cinq actes. Elle comprend peu de personnages, ce que j'ai trouvé appréciable car on ne se perd pas entre les dialogues et les différentes scènes. 


Aux côtés de Phèdre, il y a Thésée, son époux, Hippolyte, le fils de ce dernier, et Aricie, princesse d'Athènes. Puis, nous trouvons Oenone, Théramère, Ismène et Panope, leurs confidents.


L'histoire débute par un échange entre Hippolyte et son gouverneur dans lequel il lui confie vouloir retrouver son père pour lui parler d'un sujet important. Puis, au fil des scènes et des actes, on suit ces retrouvailles, le rôle de Phèdre puis sa descente en enfer.


Il y a longtemps que je n'ai pas lu de pièce de théâtre et renouer avec ce genre littéraire m'a beaucoup plu. Le texte se lit vraiment très bien. Je n'ai ressenti aucune difficulté à suivre le destin de ces personnages, et j'ai trouvé le contexte vraiment intéressant. J'ai également beaucoup aimé les références à la mythologie grecque.


Phèdre” est un texte court abordant l'amour, la vengeance et la folie dans le style des tragédies grecques du 17ème siècle que je recommande. Quant à moi, j'envisage de poursuivre dans ce genre littéraire dans les prochains temps.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire