14 janvier 2024

Fantastique histoire d'amour - Sophie Divry

Auteur : Sophie Divry

Editeur : Editions Seuil

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 05 Janvier 2024   -   512 pages



Ma note :
⭐⭐⭐


“J'ai de la chance, ce matin elle est là. Le teint mat, un air sérieux, des cheveux bruns. Elle est protégée des pieds à la tête contre le froid, elle porte un bonnet. Pour ne pas la déranger, je me suis caché derrière un arbre. À vrai dire, ce n'est pas elle qui m'intéresse mais ce qu'elle fait.”

A Lyon, Bastien est inspecteur du travail. Il est appelé à enquêter sur la mort d'un homme dans une usine, happé dans une compacteuse après ses heures de travail.

A Genève, Maïa est journaliste scientifique au prestigieux centre de recherche nucléaire. Elle est chargée d'écrire un article sur le cristal scintillateur, un nouveau matériau qui attise la curiosité de beaucoup de monde.

Bastien et Maïa ne se connaissent pas. Pourtant, dans leur spécialité, ils sont tous les deux amenés à enquêter. Et contre toute attente, leurs chemins vont se croiser.

Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour cette lecture.

Fantastique histoire d'amour” fait partie de la rentrée littéraire de janvier. C'est le premier roman de Sophie Divry que je lis. Il s'agit de son septième ouvrage. J'ai été charmée par son écriture fluide et originale.

Dans cette histoire, on suit la trajectoire de deux personnages. Bastien et Maïa sont deux êtres terriblement seuls qui ne vivent qu'à travers leur métier. Ils n'habitent pas dans le même pays, ne travaillent pas dans le même domaine, et leur rencontre paraît des plus inattendues.

Ce sont des personnes touchantes, frappées par une solitude qui les étouffe. J'ai aimé la façon dont l'autrice les amène à se rencontrer. La première partie du livre est un peu longue mais l'écriture de Sophie Divry est entraînante, les pages défilent bien. 

Ce roman a aussi un air de thriller avec plusieurs rebondissements. Des pistes sont explorées entre la France, la Suisse et l'Allemagne et tout prend son sens dans la deuxième partie de l'ouvrage.

J'ai aimé la diversité des thèmes proposés dans ce roman qui est à la fois un thriller, mais aussi une romance, mettant en scène des personnages attachants que l'on prend plaisir à suivre.

Une jolie découverte littéraire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire