Titre original : Agatha Raisin, book 1 : And the Quiche of Death (1992)
Editeur : Albin Michel
Genre : littérature anglo-saxonne
Parution : 1er Juin 2016 - 319 pages
Ma note :
Agatha Raisin, quinquagénaire, décide de prendre sa retraite anticipée et de s'acheter un cottage à la campagne, dans un petit village des Costwolds. Nouvellement arrivée, elle s'inscrit au concours de quiche organisée par la paroisse du village. Etant une piètre cuisinière, elle achète sa quiche chez un traiteur renommé de Londres. Cependant, le soir du concours, l'arbitre meurt empoisonné après avoir mangé une part de "sa" fameuse quiche.
Agatha décide de mener l'enquête et de retrouver le meurtrier.
Mon ressenti :
Lorsque j'ai vu ce livre dans la librairie, j'ai tout de suite été interpellée avec sa jolie couverture colorée très british. Rien que son titre, plutôt drôle, m'a intrigué. Sans lire le résumé, j'ai tout de suite su que ce roman allait me plaire et c'est ce qui s'est passé.
L'intrigue se déroule dans la campagne britannique, en Angleterre, plus précisément dans la région des Costwolds, aujourd'hui très prisée des personnalités qui souhaitent s'éloigner de Londres. C'est d'ailleurs un endroit où M.C Beaton vit depuis de nombreuses années. Elle nous décrit bien la ruralité de l'endroit et insiste aussi sur le fait qu'aujourd'hui cette région attire de plus en plus de touristes à travers le monde. Dans ce milieu rural et vert, on trouve de très belles maisons traditionnelles en pierre avec des toits en chaume et des petits jardins fleuris. La région se veut un lieu calme et paisible, ouverte sur la nature et les grands espaces.
J'ai aimé découvrir le personnage d'Agatha Raisin, une femme active qui a monté une société de communication et relations publiques dans la capitale anglaise. A Londres, elle est toujours connu comme le loup blanc surtout pour son franc-parler et sa détermination lorsqu'elle veut obtenir quelque chose. A côté de cela, elle est vraiment très rigolote. Avec sa coupe carrée, son tailleur jupe et ses escarpins, elle ressemble plus à une femme d'affaires qu'à une enquêtrice. Tout au long du livre, on ne s'ennuie jamais, elle met (souvent) les pieds dans le plats et se retrouve dans des situations toutes aussi rocambolesques les unes que les autres. Avec son caractère bien trempé, c'est une héroïne qui en devient même un peu énervante au fil des pages. Mais, finalement, plus l'enquête avance et plus Agatha se révèle et devient touchante.
J'ai également apprécié la rencontre avec les autres personnages du roman. Que ce soit M. et Mrs. Cummings-Browne, Mrs Bloxby ou l'enquêteur Bill Wong, ils ont tous une personnalité et un caractère atypique.
"La quiche fatale" est le premier tome d'une longue série. La plume de M.C. Beaton est humoristique. Ce roman est agréable à lire, c'est une lecture qui m'a fait passé un excellent moment. L'ambiance est vraiment drôle. Dans plusieurs passages du livre, un clin d’œil est fait à la romancière Agatha Christie (si elle porte le même prénom ce n'est d'ailleurs peut-être pas un hasard...). Le personnage d'Agatha Raisin a un petit côté Miss Marple en bien plus déjanté et en moins sérieux évidemment.
Une intrigue originale et une écriture légère,
à lire en dégustant un bon thé 😊
On trouve facilement toute la collection d'Agatha Raisin en version anglaise sur des librairies en ligne, je me la suis procurée et j'ai vraiment hâte d'attaquer le deuxième tome.
L'auteur :
M.C. Beaton est le pseudonyme de Marion Chesney Gibbons, qui est une romancière écossaise née à Glasgow en 1936. Elle a exercé les professions de libraire, critique de théâtre, journaliste et éditrice. Elle débute sa carrière de romancière en 1970 où elle a écrit des romances et des ouvrages historiques sous son vrai nom, ainsi que des romans policiers sous son pseudonyme. Elle vit dans les Costwolds en Angleterre.
A ce jour elle a publié plus d'une centaine de romans dont la série Hamish Macbeth qui comprend 24 romans et la série Agatha Raisin qui comprend aujourd'hui 27 romans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire