Editeur : Flammarion
Genre : Littérature française, Premier roman
Parution : 23 Août 2017 - 192 pages
Ma note :
Lorsque Manon apprend l'accident de voiture de sa mère, elle rejoint son père, son frère et sa sœur à l'hôpital. Sur place, elle découvre l'état critique dans lequel cette dernière se trouve. Les médecins annoncent à la famille qu'elle se trouve dans le coma, et que même si elle se réveille, elle ne retrouvera jamais toutes ses facultés et sera toujours dépendante des machines. C'est alors que Manon décide de s'installer parmi les siens quelque temps. De retour dans le cercle familial, elle retrace l'évolution des liens familiaux depuis son enfance et entraîne le lecteur sur les traces de secrets de famille qui vont refaire surface.
Mon ressenti :
Je remercie chaleureusement Babelio pour son opération "masse critique privilégiée" ainsi que la maison d'édition Flammarion pour l'envoi de cet ouvrage et la découverte de cette auteure. J'ai fortement apprécié la lecture du roman malgré les thèmes difficiles qui y sont abordés.
L'histoire est celle d'une fratrie : Manon, Gabriel et Adèle. Trois frères et sœurs qui ont grandi dans une région montagneuse française bordée d'un lac qui, sans indication, m'a fait penser à la Savoie. Un beau descriptif des paysages, de la nature, de la montagne et des lacs m'a facilement entraîné dans l'imaginaire de cette région.
Les personnages présentés sont profondément humains. N'importe lequel d'entre nous pourrait s'identifier à l'un d'eux dans une telle situation. Manon a le rôle central, c'est l’aînée de la famille. Mariée et maman d'un petit garçon de huit mois, elle n'hésite pas à quitter son mari et son enfant plusieurs semaines pour s'installer chez son père suite à l'accident de sa mère, Elsa. Très claire dès le départ, dans un langage direct et honnête, Manon annonce aux siens qu'elle préférerait que sa mère meure tout de suite plutôt que de la laisser vivre dans l'état végétatif dans lequel elle se trouve. Une annonce qui donne le ton pour la suite de l'histoire.
Auprès des siens, Manon retrace les relations qu'entretient la fratrie depuis l'enfance, en passant par l'adolescence puis l'âge adulte. Le lecteur suit les personnalités, les émotions et les vécus respectifs.
La découverte d'éléments cachés de la vie de leur mère refait progressivement surface alors qu'elle ne peut plus s'en expliquer. Elsa est une mère d'origine norvégienne qui n'a jamais voulu parler de son passé, ni de son enfance à ses propres enfants. Manon, Gabriel et Adèle n'ont jamais connu leurs grands-parents maternels, ni appris la langue norvégienne et sont toujours restés sur leur faim quant au passé flou de leur mère.
Mais qui était Elsa ? Que cachait-elle ?
"Parmi les miens" est un roman court qui se lit bien. Nous sommes très vite embarqués sur les traces des secrets de famille, abordant en plus des questionnements délicats tels que le deuil et l'euthanasie. L'écriture est vive et incisive. L'histoire est si prenante que je n'ai pas pu la lâcher jusqu'à la dernière page.
Bravo à Charlotte Pons pour ce premier ouvrage,
une lecture addictive que j'ai beaucoup aimée.
L'auteur :
Charlotte Pons est une romancière française. Diplômée en lettres et en sciences politiques, elle a travaillé huit ans à Paris comme journaliste culture et chef d'édition de l'hebdomadaire "Le Point".
En 2016, elle crée les ateliers d'écritures "Engrenages et fictions" à Paris sur l'île Saint-Louis.
En 2016, elle crée les ateliers d'écritures "Engrenages et fictions" à Paris sur l'île Saint-Louis.
"Parmi les miens" est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire