14 mai 2019

Céline - Peter Heller

Auteur : Peter Heller
Editeur : Editions Actes Sud
Genre : Littérature américaine
Parution : 06 Février 2019   -   334 pages


Ma note :

Céline Watkins, 68 ans, est artiste et détective privé. Sa spécialité est la recherche des personnes disparues. Elle est contactée par Gabriela Lamont dont son père, Paul, s'est évanoui dans la nature depuis quelques années alors qu'il travaillait au parc de Yellowstone. Selon la version officielle des autorités, il a sûrement été victime d'une attaque d'ours. Mais, Gabriela n'y croit pas et n'y a jamais cru. Alors, la voilà qui relance l'affaire.
Céline accepte de partir sur les traces de Paul Lamont, assistée de Pete, son mari. Tous deux vont alors sillonner les routes de l'Ouest américain à la recherche de cet homme. Ce road-trip est aussi l'occasion d'une rétrospection pour Céline.


Mon ressenti :

Céline est une femme dynamique, efficace, pleine de vie, mais surtout au passé écorché, alors elle aide les familles à se retrouver. A bord d'un camping-car, elle va parcourir les routes américaines, traversant plusieurs états accompagnée de Pete, son mari, un homme discret, et parlant peu, tout le contraire d'elle. Cette enquête sera l'occasion de découvrir sa vie, son passé au cours de brefs flash-backs nous permettant de découvrir une femme blessée par la vie.

Au fil des pages, on retourne dans le passé de Gabriela, jusqu'à son enfance lorsqu'elle perd sa mère, noyée lors d'un weekend en famille. Son père ne s'est jamais remis de cette disparition.
Paul est photographe pour le National Geographic. Il a voyagé dans le monde entier, toujours à l'affût des plus belles images. Il était éperdument amoureux de son épouse. Même s'il a fréquenté une autre femme après le tragique événement, le père et la fille sont toujours restés très proches et ont gardé leur petit jardin secret, partageant leurs souvenirs, jusqu'au jour où Paul disparaît lors d'un reportage dans le parc de Yellowstone.

Cette disparition est au cœur de l'intrigue. La version des autorités n'est pas crédible. Le corps de Paul n'a jamais été retrouvé. Il n'y a aucune trace. Son passé laisse perplexe. Grâce à son métier, il couvrait d'importants événements partout dans le monde et a rencontré diverses personnalités, surtout en Amérique du Sud. On revient alors sur sa vie familiale et professionnelle, sa vie secrète. La CIA s'invite aux recherches. De vieux souvenirs réapparaissent.

Ce livre a été une très bonne lecture. Les portraits sont divinement bien décrits. Le dépaysement est à son comble. Le voyage de Céline nous entraîne au cœur de la nature sauvage et verdoyante américaine. On lit la vie d'un homme, d'une femme, de familles et des secrets qui les lient. 
La nature humaine est explorée de manière très subtile. 

L'auteur :

Peter Heller est un romancier américain né en 1959 à New-York. Il est passionné de sports en extérieurs. Il traverse de nombreux pays en kayak et partage son aventure dans divers magazines spécialisés. Il participe à différentes actions organisées par le National Geographic et se sert de ses expériences pour écrire ses livres. Son premier roman "La constellation du chien" paraît en 2012. Suivront "Peindre, pêcher et laisser mourir" en 2014, puis "Céline" en 2019. La nature est très présente dans les lignes de ses ouvrages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire