03 mai 2019

Le mur invisible - Marlen Haushofer

Auteur : Marlen Haushofer
Editeur : Editions Actes Sud - Collection Babel
Genre : Littérature autrichienne
Parution : 24 Avril 1992 (nouvelle édition de 2019)   -   350 pages


Ma note :

En visite familiale dans un chalet au fond des bois pour quelques jours de repos, une femme est séparée du reste du monde par un mur invisible, en pleine nature. Impossible de le franchir. Il n'y a pas d'issue. Elle se retrouve alors seule et isolée avec pour unique compagnie son chien. Chaque jour, elle met alors par écrit le déroulement de ses journées et confie toutes ses émotions, ses craintes et ses espoirs.


Mon ressenti :

"Le mur invisible" est le roman le plus connu de Marlen Haushofer. Il a été publié en 1963 et a obtenu le Prix Arthur Schnitzler la même année. Oublié durant quelques temps, ce livre refait surface progressivement. Il est ainsi republié à plusieurs reprises, d'abord en 1985, puis en 1992. Les éditions Actes Sud, dans leur collection Babel, le propose cette année dans une nouvelle édition. Marlen Haushofer est une auteure que je ne connaissais pas. L'ayant beaucoup vu sur des sites littéraires ces derniers mois, je me suis lancée dans cette belle découverte.  

Nous suivons l'histoire d'une femme dont nous ne connaissons pas le nom. C'est une personne solitaire, vivant habituellement en ville et n'aimant pas beaucoup sortir. Elle accepte tout de même de se rendre à l'invitation de son cousin pour un weekend à la montagne en Autriche. Elle est alors accueillie dans un chalet entouré de verdure et d'arbres, avec pour seule compagnie les animaux.
Un après-midi, elle reste sur les hauteurs pendant que son cousin se rend en ville pour y faire quelques courses. Mais, personne ne revient, ni le soir, ni le lendemain, ni plus jamais. Grâce aux animaux, elle se rend compte qu'elle est encerclée par un mur invisible et infranchissable. Elle est prisonnière dans la montagne. Personne ne peut entrer, ni sortir. Elle est définitivement seule. Alors, pour éviter de perdre la raison, elle écrit. Tous les supports font l'affaire. Elle note chaque journée, chaque activité, chaque sentiment.

Son quotidien est décrit en détail. Elle observe tout ce qui l'entoure. On suit avec elle les changements dans la nature au fil des semaines et des mois. On constate qu'il n'y a plus rien, ni personne en-dehors. Mais où sont les avions qui survolaient la montagne ? Se peut-il qu'elle soit seule au monde ? N'y a-t-il personne d'autre dans le même cas, totalement prisonnier de ce mur ?

La lutte pour sa survie est fondamentale. Elle doit s'organiser pour se chauffer, s'habiller et se nourrir. Elle ne peut compter que sur elle-même face au temps, à la maladie, à ses peurs et à ses interrogations.
Que s'est-il passé ? Qui est à l'origine de ce mur ? Pourquoi vit-elle une telle expérience ?

Le plus terrible est que les gens restés à l'extérieur du mur ont été pétrifiés.

Le récit est à la première personne, tel un journal intime. L'histoire est écrite à la suite, sans chapitres, ni décomposition. A travers toutes ces lignes, on découvre une femme émouvante et courageuse, une femme se confiant sur des feuilles de papiers jaunies et de vieux calendriers. Elle pose ses mots avec toute son intimité, d'abord pour elle-même, mais aussi pour y laisser un témoignage si un jour elle devait mourir, ici, seule.

Quelle belle plume. 
Un roman bouleversant à découvrir absolument.
Magnifique.

L'auteur :

Marlen Haushofer, née Marie Helene Frauendorfer (1920-1970) est une romancière autrichienne. Elle grandit dans une maison forestière en raison de la profession de son père qui était garde forestier. Après ses études, elle se marie et fonde une famille et exerce le métier d'assistante dentaire en parallèle de l'écriture.
Elle commence à écrire des contes en 1946, enchaîne avec une nouvelle en 1952, puis publie son premier roman "Le mur invisible" en 1963. Suivront "Dans la mansarde" (1987), "La porte dérobée" (1988), "Sous un ciel infini" (1989), "La cinquième année" (1992), "La nuit" (1994) et "Nous avons tué Stella" (1995). Tous ses ouvrages ont été éditées en France aux éditions Actes Sud.



2 commentaires:

  1. Eh bien, je ne la connaissais pas du tout - l'autrice, comme son livre, mais c'est emballant ! Je me demande bien ce que je ferais dans une telle situation...

    Je le glisse dans ma wish, merci pour cette découverte et cet avis plus qu'encourageant (: !! ça présage un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Tu devrais passer un très bon moment de lecture, tu me diras ce que tu en penses 😉

    RépondreSupprimer