Editeur : Editions Les Escales
Genre : Littérature québécoise
Parution : 02 Mai 2019 - 194 pages
Ma note :
Un peintre du XVème siècle se rend au Mont-Saint-Michel avec son cousin, quelque temps après la mort de sa bien-aimée. Le Mont, à l'architecture grandiose, est connu pour être la Cité des livres et un lieu de vie sain et paisible pour les moines.
En parallèle, de nos jours, une romancière visite le Mont-Saint-Michel pour y trouver l'inspiration et lui redonner le goût de l'écriture.
"Il est des livres qui sont des lampes ou des phares, et leur lumière permet de guider les hommes dans les ténèbres de ce monde."
Mon ressenti :
"Au péril de la mer" est le premier livre de Dominique Fortier que je lis et je sors de cette lecture toute envoûtée.
Nous suivons deux personnages à deux époques différentes. Tout d'abord, nous sommes projetés au XVème siècle en France. Eloi est un peintre portraitiste, amoureux d'Anna, une jeune femme promise pourtant à un autre. Ce qui ne les empêche pas de se retrouver tous les jours et d'entamer une relation amoureuse et charnelle secrète. Cependant, la belle Anna va mourir. Eloi n'arrive pas à l'admettre. Alors, pour faire son deuil, il accepte d'accompagner son cousin au Mont. Ce voyage sera le moment d'une grande réflexion.
Aujourd'hui, une écrivaine qui connaît depuis peu les joies de la maternité, décide de retourner visiter le Mont-Saint-Michel, dans ce lieu même où, plus jeune, elle avait commencé à prendre ses premières notes, celles qui lui ont servi de support pour écrire. Nouvellement maman, elle manque cruellement de temps pour lire et écrire. Les idées viennent à manquer. Alors, pourquoi ne pas revenir dans ce haut-lieu qui l'avait tant inspiré auparavant ?
Au travers ces deux récits, nous découvrons toute la vie du Mont, celui qui changera plusieurs fois de nom au gré des époques. Y sont décrites les toutes premières occupations, le début de sa construction, les destructions successives, les incendies et les reconstructions au fil des siècles. En passant par son aménagement, son architecture, la vie des moines, la création de ses jardins botaniques et herboristes, et surtout de sa grande bibliothèque majestueuse abritant les écritures saintes et le savoir universel.
J'ai beaucoup aimé les éléments historiques entourant l'histoire du Mont. Connaissant les lieux pour l'avoir déjà visité, de belles images me sont revenues tout au long de cette lecture. Les descriptions sont le fruit d'un sérieux travail de recherches, le tout avec des références sur certains personnages tels que Plutarque, Donatus et Gutenberg.
"Longtemps j'ai cherché à comprendre pourquoi le Mont-Saint-Michel m'avait fait si forte impression. Bien sûr, il est majestueux, souverain, grandiose ; mais pourquoi sa découverte était-elle liée dans mon esprit au besoin ou, plus exactement, à la possibilité d'écrire ?C'est que j'étais, pour la première fois, arrivée au pays des livres. Il existait. Je pouvais y vivre."
Un livre que j'ai adoré, une écriture poétique, précise et passionnée. Magnifique !
L'auteur :
Dominique Fortier est une romancière québécoise née à Québec en 1972. Diplômée en littérature française, elle exerce les métiers de réviseuse, éditrice et traductrice avant de se lancer dans l'écriture. Elle publie son premier roman "Du bon usage des étoiles" en 2008 (Prix du Gouverneur général en 2009). Suivront "Les larmes de saint Laurent" (2010), "La porte du ciel" (2011), puis "Au péril de la mer", puis "Les villes de papier" (2018). La plupart de ses œuvres ont été récompensées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire