10 mai 2019

Sorceline, Tome 1 - Un jour, je serai fantasticologue - Paola Antista et Sylvia Douyé

Auteurs : Paola Antista (dessinatrice), Sylvia Douyé (scénariste)
Editeur : Editions Vents d'Ouest
Genre : Bande dessinée jeunesse
Parution : 18 Avril 2018   -   48 pages


Ma note :

Sorceline est membre de six jeunes stagiaires venus étudier la cryptozoologie dans un château isolé sur île retirée. Le stage s'effectue durant l'été auprès d'un spécialiste des animaux fantastiques. Au cours de ces quelques semaines, le meilleur d'entre eux sera nommé assistant.
Dès le premier jour, un événement dramatique survient. Une gorgone est alors retrouvée inconsciente aux abords du château. La disparition d'une stagiaire peu de temps après incitera Sorceline et ses camarades à mener l'enquête.


Mon ressenti :

Avec cet album je retrouve l'univers de la magie et de la sorcellerie que j'affectionne tant. Ma fille l'a reçu pour Noël, et il me faisait de l’œil depuis un certain temps. Alors je me suis lancée et cette lecture fut un excellent moment.

Sorceline, passionnée par les animaux légendaires, veut devenir zoologue. L'opportunité de ce stage va lui permettre d'étudier les animaux fantastiques et légendaires auprès du grand professeur Archibald Balzar sur l'île de Vorn. L'endroit est lugubre, isolé, sombre et froid, éloigné de toute civilisation proche. Les stagiaires logent dans un lieu aux faux airs de Poudlard, entouré d'une forêt dans laquelle se trouvent des fadettes et des licornes. Mais, un étrange virus semble affecter les créatures.

J'ai adoré l'atmosphère proche du monde de Harry Potter, les références à la mythologie grecque et la science des cryptides abordant l'étude des animaux mythiques et légendaires tels les elfes, les fées, les gorgones, les vampires, les caladrius ou encore les phénix.

Les illustrations sont vraiment magnifiques, les couleurs sont visuellement attractives. Les expressions des personnages sont parfaites et reflètent bien les émotions.
J'ai énormément aimé cette bande dessinée. Le monde créé autour des cryptides est captivant. Maintenant, je ne pense qu'à me procurer le deuxième tome, très vite.

Je recommande cet ouvrage à toute personne aimant le monde imaginaire.

Les auteurs :

Paola Antista est une dessinatrice italienne de bande dessinée. Elle a participé à la création des albums jeunesse "Alix et Arsénou" (2 tomes), "Chats" puis "Sorceline".

Sylvia Douyé, d'abord journaliste pour des émissions jeunesses scientifiques, est une scénariste française de bande dessinée. Elle participe à la création de "Malice et Azimut", "Les zinzinventeurs" (3 tomes), "Marie-Lune" puis "Sorceline".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire