19 mai 2019

Hamish Macbeth, Tome 2 : Qui va à la chasse - M.C. Beaton

Auteur : M.C. Beaton
Editeur : Editions Albin Michel
Genre : Littérature anglaise
Parution : 24 Avril 2019   -   288 pages


Ma note :
Lochdubh, en Ecosse.
Priscilla Halburton-Smythe invite son fiancé, un dramaturge londonien, au manoir de ses parents afin d'y organiser une grande fête. Hamish Macbeth, amoureux éploré, n'en ai pas très enchanté alors même qu'il fait parti des invités. Les meilleures familles sont conviées aux fiançailles. De nombreux hôtes sont présents. Cependant, l'un d'eux est retrouvé mort à l'occasion d'une partie de chasse organisée par le père de Priscilla.
Si tout laisse entendre qu'il s'agit d'un accident, Hamish n'en ai pas convaincu. Seul policier sur les lieux, il procède aux premières investigations en attendant l'arrivée de l'équipe de police criminelle.


Mon ressenti :

"Qui va à la chasse" est le deuxième tome de la nouvelle série écrite en 1985 par M.C. Beaton. S'agissant du contexte, nous sommes toujours dans la campagne écossaise, au cœur des Highlands et de ses paysages de rêve. La nature est verdoyante, le climat pluvieux, les légendes des lochs et des châteaux hantés sont bien présentes.

On retrouve Hamish, seul policier affecté à Lochdubh, petit village campagnard perdu sur les hauteurs. Mis à part quelques délits mineurs, il ne s'y passe pas souvent grand chose, ou presque. Après un premier meurtre qu'il a élucidé comme un grand enquêteur l'année précédente, le voilà à nouveau confronté à une scène de crime, perturbant une fois de plus la tranquillité des habitants de la commune.

La victime se nomme Peter Bartlett. Il participe à la partie de chasse organisée par la famille de Priscilla. Mais, plus tard, son corps troué de balles est retrouvé dans les bois. L'arme du crime est sur place et semble être la sienne. 
L'agent Chalmers, nouvellement nommé, arrive sur les lieux et compte bien faire participer Hamish à l'enquête. Notre policier est un habitant de Lochdubh et connaît parfaitement bien les lieux et les habitants. S'organise alors l'analyse scientifique, puis les interrogatoires. Tous les invités sont interrogés. Leur mode de vie et leur passé sont étudiés, ce qui n'est pas au goût de tous. Ils ont visiblement des choses à cacher. Mais à qui profite le crime ?

J'ai aimé me retrouver dans l'Ecosse rurale et naturelle. J'ai toujours autant apprécié la personnalité d'Hamish, notamment en raison de sa perspicacité, de son sens de l'observation et de l'analyse, et sa patience à toute épreuve.
J'ai trouvé son rôle dans l'enquête plus évolué que dans le premier tome. Sa personnalité se dévoile un peu plus et on en apprend davantage sur sa famille et ses ambitions.

Même si l'enquête est un peu "longuette", ce livre a été un excellent moment de lecture, à l'humour très british, dans une écriture très fluide et légère.

L'auteur :

M.C. Beaton est le pseudonyme de Marion Chesney Gibbons, qui est une romancière écossaise née à Glasgow en 1936. Elle a exercé les professions de libraire, critique de théâtre, journaliste et éditrice. Elle débute sa carrière de romancière en 1970 où elle a écrit des romances et des ouvrages historiques sous son vrai nom, ainsi que des romans policiers sous son pseudonyme. Elle vit dans les Costwolds en Angleterre.
A ce jour elle a publié plus d'une centaine de romans dont la série Hamish Macbeth qui comprend 24 romans et la série Agatha Raisin qui comprend aujourd'hui 27 romans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire