08 mai 2019

Les carnets de Cerise (Tome 1) : Le zoo pétrifié - Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Auteurs : Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Editeur : Editions du Soleil Productions - collection Métamorphose
Genre : Littérature jeunesse - Bande dessinée
Parution : 26 Septembre 2012   -   70 pages


Ma note :

Cerise est une petite fille de dix ans, curieuse et pleine de vie. Son rêve est de devenir romancière. En attendant, elle écrit dans son journal intime et y note tout ce qu'elle observe, y décrit les gens qu'elle rencontre et imagine des secrets. Elle aime aussi retrouver ses amies avec lesquelles elle joue dans les bois, se cache dans leur cabane et imagine des histoires. Au fil des semaines, Cerise remarque un vieil homme mystérieux. Intriguée, elle va chercher à percer son secret.


Mon ressenti :


"Les carnets de Cerise" est une bande dessinée qui m'attirait depuis un certain temps déjà. L'album est de qualité, les graphismes sont très beaux, les couleurs douces et les personnages attachants.
Celui de Cerise m'a beaucoup plu. On rencontre une petite fille espiègle, un vrai petit bout-en-train. J'ai aimé découvrir ses carnets remplis d’annotations, de dessins, d’anecdotes et sa façon de voir la vie en toute innocence.

L'intrigue du vieillard était plaisante. Je ne me suis aucunement imaginée ce que Cerise allait découvrir au fil de son enquête. Quel est cet homme qui, chaque weekend, traverse les bois avec des pots de peintures. 
Que fait-il et où va-t-il ?
Cerise marche sur ses traces, mais le chemin est long et les lieux sont bien cachés. La petite fille va mener son enquête, sans craintes et va découvrir un homme extrêmement touchant avec son histoire.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'idée du journal et la découverte du "zoo pétrifié" m'ont complètement embarquées. Une très jolie lecture à poursuivre...

Les auteurs :

Joris Chamblain est un scénariste français de bande dessinée née en 1984. Il publie son premier album en 2010. Aujourd'hui il a écrit presque une trentaine d'ouvrages. Il a obtenu le prix jeunesse au festival d'Angoulême pour "Les carnets de Cerise".

Aurélie Neyret est illustratrice et dessinatrice française de bande dessinée née en 1983. "Les carnets de Cerise" est son premier ouvrage. La série comprend aujourd'hui un ensemble de cinq tomes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire