Editeur : Editions Komikku
Genre : Littérature japonaise - Manga
Parution : 28 Août 2014 - 192 pages
Ma note :
"La rose trémière" est une bibliothèque pour enfants gérée par Mikoshiba. Le bibliothécaire gère l'établissement avec une main de maître et, malgré son mauvais caractère, le lieu attire beaucoup de monde. Le jour où un homme mal dans sa vie et un enfant déplaisant entrent, Mikoshiba saura démontrer ses qualités pour guider et passionner de futurs lecteurs.
Mon ressenti :
Ce premier tome pose les bases d'une longue série axée sur les thèmes de la littérature et de l'amour des livres. Je l'ai lu il y a plusieurs années et j'ai eu envie de le reprendre aujourd'hui.
Nous y découvrons Mikoshiba, un bibliothécaire souvent irritable, ne semblant pas supporter les enfants mais tout de même bon bougre. Il aime son métier, prend grand soin des livres et donne d'excellents conseils. Il ressent les besoins de chacun et trouve souvent LE livre qui touchera le lecteur. Son quotidien semble pourtant perturbé le jour où Myamoto entre par hasard. Au début, on ne comprends pas ce qui l'amène dans cette bibliothèque pour enfants, puis on découvre un homme terriblement seul, loin des siens, travaillant énormément et malheureux. Sa rencontre avec Mikoshiba lui donnera envie de revenir chaque jour.
L'arrivée de Shôta, un enfant désagréable, peu féru de lecture, mais contraint de faire un devoir, mettra le bibliothécaire devant un challenge : lui trouver le livre qui lui donnera le goût de la lecture.
A "La rose trémière" on s'y sent bien. Il s'agit d'un lieu calme, rempli de livres pour enfants, ceux que l'on aurait aimé lire plus jeune. Toute personne qui y entre, y revient forcément. Être entouré de tous ces ouvrages, parfaitement rangés avec grand soin, est un vrai bonheur. On y trouve tous les thèmes, il y en a pour toutes les envies. Et ce n'est pas le mauvais caractère de Mikoshiba qui freine les utilisateurs. Même si ses paroles sont parfois dures et directes, il sait intéresser son public tel un grand "maître des livres".
Le graphisme de ce manga est très beau, on y ressent parfaitement l'ambiance calme et paisible d'une bibliothèque. Les personnages sont véritablement attachants, les dialogues sont humoristiques, j'ai beaucoup aimé les références littéraires reprennant les classiques de la littérature jeunesse.
"Nous ne faisons que guider les gens vers les livres qu'ils recherchent. Mais les seules qui savent si la direction donnée les a menés vers un trésor ou non, ce sont les lecteurs eux-mêmes."
L'auteur :
Umiharu Shinohara est un dessinateur et scénariste de manga japonais. La série "Le maître des livres" a été d'abord diffusée dans le magazine "Weekly Manga Times" avant d'être publiée sous forme de manga. Aujourd'hui, 15 tomes ont déjà été produits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire