Editeur : Editions Rue de Sèvres
Genre : Bande dessinée
Parution : 07 Octobre 2015 - 168 pages
Ma note :
L'histoire...
En 1918, la Première guerre touche à sa fin, les soldats, survivants des tranchées, reviennent traumatisés, blessés, et abîmés tant physiquement que psychologiquement. Albert Maillard et Edouard Péricourt en font partie. Déçus par le traitement que la France réserve aux combattants lors de leur retour, ils décident de monter une escroquerie aux monuments aux morts dans l'idée de partir vivre ensuite dans les îles.
A côté, leur ancien supérieur, le lieutenant Pradelle, personnage exécrable et infect, monte de son côté une arnaque aux cercueils des corps rapatriés.
Ce que j'en pense...
"Au revoir là-haut" est d'abord un roman publié en 2013 qui vaut à son auteur d'être lauréat de nombreux prix littéraires. Il obtient également le prix Goncourt le 04 Novembre 2013. Pierre Lemaitre y raconte l'histoire de deux héros de guerre et de leur sentiment d'avoir été abandonnés par leur pays après la guerre, sans reconnaissance, sans assistance, sans bienveillance. Terriblement meurtris, ils décident de se faire passer pour morts auprès de leurs familles respectives et de mener tant bien que mal une vie, une survie.
Durant la guerre, Albert est sauvé par Edouard alors qu'il est enterré vivant dans un trou d'obus après avoir découvert une dramatique supercherie de leur lieutenant. A peine délivré, Edouard reçoit un tir en plein visage. Il est défiguré. A son retour en France, il est hospitalisé et souffre atrocement. La moitié inférieur du visage est détruite. Il se cache avec des masques mais n'a plus goût à la vie.
Albert reprend un travail et tous deux occupent un petit logement.
Un jour, Edouard a l'idée de proposer aux communes des Monuments au morts afin de toucher les acomptes et de disparaître avec l'argent. Albert se laisse convaincre. Tous deux décident de mener ce projet un temps jusqu'à obtenir suffisamment d'argent pour partir vivre ailleurs, loin du continent, loin de la France.
Le contexte est terriblement dramatique. Les personnages sont touchants, leur amitié émouvante. L'auteur parle du drame des poilus et des séquelles de la guerre.
La reproduction graphique de l'oeuvre de l'auteur est très belle. Il y a peu de textes mais tout est dit dans les dessins aux couleurs sombres et ternes reflétant bien la tristesse et le traumatisme des soldats mais aussi de ceux qui ont perdu un être cher au combat.
Un bel ouvrage historique.
J'avais bien aimé le roman, j'ai d'ailleurs lu le second tome que j'ai moins apprécié... Cela me plairait bien de découvrir l'adaptation graphique !
RépondreSupprimer