Éditeur : Gallimard jeunesse
Genre : Littérature contemporaine
Parution : 05/03/2020 - 592 pages
Ma note : 💗
Coup de cœur
L'histoire...
Espagne, 1957.
Francisco Franco est au pouvoir. Le pays est fermé aux étrangers. Les touristes américains travaillant dans l'industrie du pétrole sont cependant autorisés à venir. La plupart séjourne à l'hôtel Castellana, un établissement luxueux adapté à leurs besoins.
Daniel Matheson accompagne ses parents en voyage à Madrid et y séjourne. Passionné par la photographie, ces vacances sont l'occasion de créer un portfolio destiné à lui ouvrir les portes de l'université de ses rêves.
Ana, jeune madrilène, est femme de chambre à l'hôtel. Elle s'occupe de celle de Daniel. Elle a le même âge que lui. Elle est curieuse et s'intéresse à ce qu'il fait. Son rêve est de quitter l'Espagne. Daniel et Ana sympathisent. Lui, découvre ce pays que l'on connait peu aux Etats-Unis. Elle, lui fait voir l'envers du décor.
Ce que j'en pense...
"Hôtel Castellana" c'est d'abord l'histoire d'une fratrie vivant dans l'Espagne de la dictature.
Ana vit avec son frère Rafael et sa sœur, Julia, dans un petit logement en-dehors du centre ville. Leur jeunesse a été terrible. Enfants d'enseignants, ils ont vu leur père se faire tuer devant la maison et leur mère emmenée de force en détention. Elle y meurt dans des conditions abominables.
Julia est mariée mais vit dans une situation précaire. Rafael travaille à l'abattoir et au cimetière. Ana a trouvé un emploi à l'hôtel Castellana et s'y sent bien. On y est bien traité. Elle y fait de vrais repas. Elle aime le contact de ces riches familles américaines.
Daniel est un jeune texan de 18 ans, futur héritier de la compagnie pétrolière de ses parents. Il est finaliste d'un grand prix de photographie et doit prochainement rendre un portfolio.
Avec son appareil, Daniel dévoile l'Espagne de la répression et des censures. Il découvre un système rigide, et la Guardia civil. Il s'intéresse aux gens, aux quartiers, aux moments de vie et non aux jolis paysages de cartes postales. Ses clichés mettent en scène la véritable Espagne.
"Hôtel Castellana" parle aussi de la place de la femme dans les années 1950-1960. A côté de la femme américaine qui est libre et indépendante, le rôle de la femme espagnole est de se marier, avoir des enfants, s'atteler aux tâches domestiques, être pure. Le principe de la chasteté absolue est primordial.
"N'aspirez pas à être l'égale des hommes."
"La vie de chaque femme, quoi qu'elle prétende, n'est qu'un désir continu de trouver quelqu'un à qui elle puisse se soumettre".
Un livre abordant plusieurs thèmes en emportant le lecteur au cœur de l'histoire espagnole, un pan que l'on connaît peu, raconté à travers l'histoire d'une jeune fille et de sa famille. Superbe !
Un roman historique et passionnant,
Un coup de cœur littéraire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire