10 avril 2020

Hamish Macbeth : Qui s'y frotte s'y pique - M.C. Beaton

Auteur : M.C. Beaton
Editeur : Editions Albin Michel
Genre : Littérature anglo-saxonne
Parution : 02/10/2019   -   230 pages


Ma note :

L'histoire...

Alors que le quotidien suit son cours dans le petit village d'Ecosse dans les Highlands, Hamish apprend qu'il doit quitter Lochdubh pour trois mois afin d'effectuer un remplacement à Cnotham. Il prend alors la route, en bus, toujours accompagné de son fidèle Towser, son chien.
Cnotham est un village rural du Sutherland. Là-bas, les étrangers ne sont pas les bienvenus et on lui fait bien sentir dès son arrivée. Ses premières rencontres sont celles du pasteur et de son épouse, puis celles de Mr et Mrs Mainwaring. M. Mainwaring n'est pas beaucoup aimé dans le secteur. Il se confie à Hamish. Des habitants mal attentionnés usent de tous les stratagèmes pour le pousser à partir. Il exige une enquête.
A peine installé, Hamish doit faire face à un autre problème : un squelette est retrouvé dans un élevage de homards. Le policier malheureux se retrouve à nouveau au cœur d'une enquête criminelle et, bien sûr, cela entraîne le retour de l'inspecteur Blair.


Ce que j'en pense...

Les enquêtes de Hamish Macbeth sont des lectures vraiment agréables et tranquilles. J'aime beaucoup ce personnage hors pair, toujours impliqué dans des aventures rocambolesques. Cette fois-ci, il est contraint de partir à quelques kilomètres de chez lui, loin de ses troupeaux et surtout de sa belle Priscilla dont il est éperdument amoureux. Mais, comme d'habitude, alors qu'il se met à son aise en pensant être tranquille dans un petit village où il ne peut rien se passer, il déchante très vite.

Deux problèmes se présentent : les histoires de la famille Mainwaring et le squelette retrouvé. A Cnotham, tout le monde se connaît. Habituellement, il ne s'y passe pas grand chose à part quelques commérages et querelles de voisinages sans gravité. Hamish va en apprendre beaucoup sur ces sacrés personnages et en très peu de temps.

J'avais besoin d'une lecture légère et c'est exactement ce qu'il me fallait en ce moment. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans la campagne écossaise, dans un environnement toujours aussi appréciable avec ses grands espaces verts et naturels. L'enquête policière est simple mais bien ficelée. Les dialogues et les échanges sont particulièrement drôles. Je ne me suis ennuyée à aucun moment.

Une lecture que je recommande chaudement, 
à déguster avec un bon thé !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire