12 avril 2020

Broadway limited : Un dîner avec Cary Grant - Malika Ferdjoukh

Auteur : Malika Ferdjoukh
Editeur : L'école des loisirs
Genre : Littérature française, jeunesse
Parution : 07/11/2018   -   480 pages


Ma note :

L'histoire...

New-York, à l'automne 1948.
Jocelyn Brouillard, un français de 17 ans, obtient une bourse pour poursuivre des études aux Etats-Unis et arrive à New-York trois ans après la guerre qui a fait des ravages en Europe et dans le monde entier. Il est attendu à la pension Giboulée qu'il a pris soin de contacter quelques mois avant son départ. Une chambre l'attend. Mais, une fois sur place, la gérante se rend compte qu'il s'agit d'un malentendu. Elle pensait qu'il était non pas un garçon, mais une fille. La faute à son prénom. A la pension, les garçons sont tout simplement interdits et il n'y a aucune dérogation. Après maintes discussions, et grâce à sa maîtrise parfaite du piano, on l'autorise finalement à rester. Il occupera un studio au sous-sol et aura interdiction de circuler dans les couloirs menant aux chambres.
Une nouvelle vie pleine de surprises se présente à lui.


Ce que j'en pense...

Dans cette lecture, le lecteur se retrouve à l'époque de l'après-guerre aux Etats-Unis. On se promène dans les rues de Broadway et de ses innombrables salles de spectacles.
A la pension, il y a celles qui se font appeler Chic, Manhattan, Page, Hadley et les autres. Elles ont toutes des ambitions et veulent rencontrer le succès en devenant danseuse, actrice. D'autres veulent juste passer à la télévision dans une publicité, une série, un téléfilm.. Elles viennent des quatre coins du pays, ont grandi souvent à la campagne et rêvent de gloire et de succès. Le rêve américain.
Nous sommes à l'ère où la jeunesse américaine veut profiter de la vie, danser sur de nouveaux rythmes, aller au théâtre, sortir, vivre et être libre.

Il s'agit aussi d'une histoire d'amitié. La présence de Jocelyn et de ses expressions très françaises apportent un peu de changement à la pension. Le jeune français a quitté une France dévastée, qui peine à se reconstruire, pour une vie à 100 à l'heure. Il découvre les fêtes américaines qui lui sont curieuses comme Halloween, il mange des plats étranges comme des pizzas. A New-York, il y a tout le temps de l'animation, nuit et jour. Sa nouvelle vie, il l'a raconte à sa sœur, au travers les lettres qu'il lui envoie.

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman et j'en ai lu que de bonnes critiques avant de me laisser convaincre en allant à la librairie me l'acheter. Le contexte est attrayant, l'environnement me paraissait très plaisant mais la magie n'a pas opéré. Je suis vraiment déçue par cette lecture. J'en attendait évidemment beaucoup et au final je me suis totalement ennuyée. J'ai même fini le livre en lisant une page sur deux, et je déteste ça. J'ai trouvé le récit long, plat, sans intrigue, sans palpitations. Il y a beaucoup de dialogues mais au final il ne se passe pas grand chose durant les presque 500 pages de ce roman mis à part une simple relation d'amitié qui se met en place. Le tome 2 est peut-être plus palpitant mais il ne passera pas entre mes mains. Dommage.

Déception !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire