07 avril 2020

L'apiculteur d'Alep - Christy Lefteri

Auteur : Christy Lefteri
Editeur : Editions du Seuil
Genre : Littérature anglaise
Parution : 05 Mars 2020   -   320 pages



Ma note :

L'histoire...

Nuri est apiculteur. Afra, sa femme, est peintre. Ensemble, ils vivent à Alep, capitale syrienne, avec leur fils de sept ans, Sami. La vie est douce et heureuse jusqu'au jour où éclate le conflit. Le pays est alors en pleine guerre civile. On vit sous les bombes et les armes. Alep est à feu et à sang. Les ravages se multiplient chaque jour. Les ruches de Nuri sont détruites. Puis, le pire arrive. Sami est tué. Afra n'est plus que l'ombre d'elle-même. Dehors, les rues sont désertes. La population fuit. C'est l'exode. Afra refuse encore de partir.  Pourtant le danger guette, les exécutions sont courantes. Le bon sens aura finalement raison. Il est alors temps de penser à l'avenir. 
Nuri et Afra prennent alors la route. Leur but : rejoindre leur cousin en Angleterre. 
Débute alors un long périple, entre misère et espoir.


Ce que j'en pense...

Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour cette lecture.

L'histoire de Nuri et d'Afra est celle de milliers de réfugiés qui arpentent le monde chaque année. Le contexte politique est toujours d'actualité. La Syrie est en guerre depuis 2011. Les opposants au régime prennent la ville d'Alep dès 2012, enrôlant sous la contrainte hommes et enfants. Seule la mort attend ceux qui refusent de rejoindre les rangs rebelles. La ville est détruite par les bombes. Il ne reste plus qu'un champ de bataille.

L'auteure est chypriote. Elle a travaillé à plusieurs reprises dans un camp de migrants en Grèce. Son récit est inspiré de son vécu, de ses rencontres. Elle a voulu restituer les témoignages de toutes ces vies détruites par les conflits armés.

"L'apiculteur d'Alep" parle du voyage des réfugiés à travers l'Europe. De la Syrie, jusqu'en Turquie, en passant par l'île de Léros au large des côtes d'Athènes. L'objectif : obtenir le sésame pour atteindre l'Angleterre, territoire tant convoité, tant espéré. Celui où tout est possible. Le pays de la liberté. La terre de tous les espoirs. Mais avant, il y a un parcours semé d'embûches, les passeurs peu scrupuleux, profitant de la misère humaine, les dangers des traversées en mer, et les violences des camps.

Un roman sur la réalité de la guerre, de la fuite vers un idéal, d'une survie et d'une reconstruction. Le parcours d'un couple, uni par l'amour, leur seule force pour traverser les obstacles et atteindre paix et sérénité.

Une excellente lecture, un témoignage touchant.
"Là où il y a des abeilles, il y a des fleurs et là où il y a des fleurs, 

il y a l'espoir d'une vie nouvelle."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire