21 janvier 2021

Charlotte - David Foenkinos

 Auteur : David Foenkinos

Editeur : Editions Gallimard

Genre : Littérature française

Parution : 21 Août 2014   -   224 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐

Charlotte Salomon, dite Lotte, est l'enfant unique d'une famille juive et aisée de Berlin. Elle naît en 1917. Sa mère se suicide alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. Son père se remarie avec une chanteuse d'opéra.

Alors que la maison se remplie de sons mélodieux, Charlotte se découvre une passion pour le dessin et rêve d'entrer à l'école des Beaux-Arts de Berlin. Mais, nous sommes en 1933 et Adolf Hitler arrive au pouvoir avec des idées bien arrêtées. L'antisémitisme se met en place.

Charlotte peut exceptionnellement intégrer l'Académie des Arts grâce à son talent très remarqué. Mais, après avoir gagné un concours au sein de son école, le prix ne peut lui être décerné en raison de ses origines juives. En Europe, la situation empire de jour en jour, jusqu'en 1939, date du début de la Seconde Guerre Mondiale. Charlotte doit alors interrompre ses études.

Ecrit en 2014, "Charlotte" est le treizième roman de David Foenkinos. Il est finaliste du prix Goncourt et obtient le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens. J'ai trouvé cette histoire émouvante et, grâce à cette lecture, j'ai pu découvrir la vie de cette peintre allemande que je ne connaissais pas.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture et la construction du récit. On a l'impression de lire un poème. A chaque phrase, il y a un retour à la ligne et il y a beaucoup de rimes dans le texte. J'ai trouvé la plume de l'auteur très douce et agréable.

Le personnage de Charlotte est très intéressant. Sa vie s'est arrêtée bien trop tôt, son œuvre est restée inachevée et pourtant elle a vécu tellement de choses durant sa courte existence. J'ai adoré découvrir cette artiste au cœur de l'Allemagne nazie. Cette période de l'histoire m'intéresse énormément. Je me suis vraiment laissée bercer par les mots de l'auteur. Une très belle lecture.

Un roman passionnant, un destin de femme exceptionnel, un très bel hommage.

Il ne me reste plus qu'à découvrir les œuvres de Charlotte Salomon...

"Pour survivre, elle doit peindre son histoire.

C'est la seule issue.

Elle le répète encore et encore.

Elle doit faire revivre les morts."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire