Auteur : Anna Hope
Editeur : Folio
Genre : Littérature anglo-saxonne
Parution : 04 Avril 2019 - 448 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Angleterre, hiver 1911.
Ella est arrêtée après avoir brisé volontairement la vitre de l'usine de textile dans laquelle elle travaille depuis de nombreuses années. Prise pour "folle", elle est internée arbitrairement et sans procès à l'asile de Sharston dans le Yorkshire.
Ella ne se laisse pas faire, se révolte, tente une évasion qu'elle réussit presque. Mais, rien n'y fait. On ne l'écoute pas et plus elle se défend, plus on l'a punit, on l'a violente et elle finit à l'isolement. La seule solution est la résignation. Il faut qu'elle soit "sage", patiente, qu'elle fasse ce qu'on attende d'elle, comme sa mère le lui répétait souvent. Les soupçons s'estomperont alors et elle pourra agir.
"Etre sage, Ella savait ce que c'était.Elle le savait depuis toute petite. Etre sage c'était survivre...Et ensuite elle s'évaderait. Pour de bon cette fois. d'une manière à laquelle ils ne s'attendraient pas. Et elle ne reviendrait jamais."
La vie à l'asile suit son cours entre la surveillance du médecin, les activités quotidiennes et les amitiés qui se créent. Arrive l'organisation des bals du vendredi mis en place par le Docteur Fuller. A ces occasions, hommes et femmes se retrouvent et dansent sous l'œil attentif du médecin convaincu que cette expérience peut améliorer la santé mentale des malades.
Ella participe. Elle rencontre John.
"La sal de bal" est un roman choral dont le récit est raconté successivement d'après les points de vue d'Ella, de John et du Dr Fuller. Les narrateurs évoquent les conditions d'internement et la vie au sein des asiles dans l'Angleterre du début du XXème siècle.
Nous sommes proches de la Première guerre mondiale, les principes sur l'eugénisme se développent. Médecins, hommes politiques et membres de la haute société britannique veulent agir sur la situation de misère et de condition sociale dans laquelle vit une partie de la population. Leur idée, aussi terrible soit-elle, est de diminuer la fécondité des déficients afin d'améliorer selon eux la qualité raciale.
Si dans un premier temps, le Dr Fuller est plein de bonne volonté et très soucieux de la qualité de vie de ses malades, il bascule rapidement au sein de la société eugénique anglaise. Ses expériences artistiques et musicales laissent rapidement place à l'idée d'expériences bien plus sordides.
Un roman très bien détaillé où se mêlent des faits historiques et une histoire d'amour à l'avenir incertain et dont les personnages sont vivants, déterminés et passionnés.
Une très bonne lecture qui frôle le coup de cœur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire