29 janvier 2021

Le monde des Abberley - Robert Goddard

 Auteur : Robert Goddard

Editeur : Editions Sonatine

Genre : Littérature contemporaine, anglo-saxonne

Parution : 17 Septembre 2020   -   728 pages



Ma note :
⭐⭐⭐

Beatrix Abberley est assassinée dans son cottage anglais situé en bord de mer. Le meurtrier, elle le connaît, elle l'attendait. Lorsqu'il se présente en pleine nuit à son domicile, elle n'est pas surprise et va à sa rencontre pour le confondre.
Charlotte Ladram et Maurice Abberley, sa nièce et son neveu, sont rapidement contactés par les services de police suite au drame. Ils veulent plus que tout que le meurtrier soit démasqué au plus vite. Et très vite, peut-être trop, un homme est arrêté. Il s'agit d'un antiquaire soupçonné d'avoir voulu voler des objets de valeur chez la vieille femme.

Mais, trop de mystères subsistent. L'accusation envers l'antiquaire ne tient pas la route. On a voulu boucler l'enquête bien trop rapidement. Alors que Derek, le frère de l'accusé, met tout en oeuvre pour prouver l'innocence de l'antiquaire, Charlotte découvre un secret de famille entourant la personne de Tristram Abberley, le frère de sa tante, mort durant la guerre d'Espagne en 1938.

Un roman policier sur fond d'intrigue historique, mêlant des secrets de famille sur près d'un demi-siècle.

"Le monde des Abberley" est un lecture qui me faisait très envie, surtout après avoir lu la quatrième de couverture évoquant un lien avec la guerre civile espagnole. Cependant, c'est une lecture mitigée. J'en attendais peut-être un peu trop.

L'auteur nous entraîne dans deux enquêtes. L'une est dirigée par les services de police, qui cherchent et croient avoir trouvé le coupable idéal, puis une autre est menée par Derek et Charlotte. C'est ce deuxième aspect des investigations qui est le plus intéressant. Plusieurs pistes sont explorées jusqu'à ce que des secrets de famille soient dévoilés. Robert Goddard a su habilement induire le lecteur en erreur une bonne partie du roman.

Même si j'ai trouvé l'intrigue bien construite, j'y ai aussi trouvé beaucoup de longueurs et de lenteurs. Il faut attendre les 2/3 du livre avant que le rythme soit soutenu. C'est seulement à ce moment que des rebondissements surviennent jusqu'au dénouement final.
J'ai trouvé la personnalité de Charlotte un peu fragile et celle de Derek maladroite.
De plus, si la guerre d'Espagne est bien évoquée, ce ne sont que par petites touches. J'en attendais bien davantage.

En bref, ce livre est un bonne lecture du côté de l'intrigue policière, mais je suis tout de même restée sur ma faim du côté des personnages et de l'intrigue historique.


2 commentaires:

  1. Je l'avais repéré aussi, ton avis est intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! On m'a également conseillé un autre titre de l'auteur : "L'héritage Davenall" 😉

      Supprimer