15 janvier 2021

Sengo (tome 1) : Retrouvailles - Sansuke Yamada

 Auteur : Sansuke Yamada

Editeur : Editions Casterman BD

Genre : Littérature japonaise, Manga

Parution : 29 Janvier 2020   -   184 pages


Ma note :

⭐⭐⭐


"Sengo" est le premier tome d'une saga historique dont l'histoire se déroule en 1945. 

La guerre mondiale a alors pris fin et c'est une défaite. Le Japon a perdu des milliers d'hommes. Il est complétement ravagé, la faim et la misère règnent.

Kuroda, militaire, revient au pays. Il n'a pas un sou en poche et ne sait pas où aller. Il marche, ère dans les villes en attendant de trouver un toit et de quoi manger. Un jour, il rencontre par hasard Toku, un ancien compagnon et chef de l'armée. La guerre a laissé des séquelles, l'homme est devenu un ivrogne solitaire qui vit d'un commerce de vente de soupes à emporter.

***

Les retrouvailles entre Kuroda et Toku se font dans de tristes circonstances. Le pays a bien changé. L'après-guerre voit l'installation de l'occupation américaine, l'essor de la prostitution, les enfants seuls et livrés à eux-mêmes, usant de tous les stratagèmes pour manger et survivre.

Toku a très mal vécu son retour. Il passe plus de temps avec une bouteille à la main.

Kuroda va alors lui proposer une solution.

***

Ce manga reflète bien le drame et la noirceur de la guerre. Les personnages sont meurtris. Il y a de la pauvreté, des vies et des familles détruites, et la défaite n'arrange rien. Pourtant, quelque part, on sent de l'optimisme et le besoin d'une population de reprendre une vie malgré la présence étrangère. Alors, à force de débrouillardise, certains arrivent à s'en sortir.

***

Sansuke Yamada retrace un pan de l'histoire japonaise dont on parle peu. Les scènes sont souvent crues, les personnages grossiers, peu sympathiques, le langage n'est pas très fin. Mais l'auteur sait adoucir le tout avec un peu d'humour. Il faut juste s'imaginer le contexte de l'après-guerre et l'état d'un pays ravagé pour comprendre les mises en scènes de ce manga. J'aurais aimé que certains points soient plus creusés pour en savoir un peu plus. Aujourd'hui, la saga compte déjà cinq tomes, et je pense poursuivre cette lecture pour connaître l'évolution des personnages et leur capacité à sortir de cette misère sous les traits du mangaka.

Une bon départ pour ce premier tome !

Je remercie Babelio et les éditions Casterman BD pour cette lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire